Devoir de Philosophie

Commentaire sur Hernani, acte II, scène 4 (HUGO)

Publié le 02/05/2012

Extrait du document

hugo

                Ce texte est un extrait de la pièce de théâtre Hernani  écrit par Victor Hugo en 1830, cette est extrait est la scène 4 de l’acte II. Il s’agit ici d’un dilemme entre Hernani et Dona sol qui sont amoureux sans la volonté de père de Dona sol qui est roi et dont par qui Hernani est menacée de mort.  Justement le dilemme sera de savoir si Dona sol fuira avec Hernani, et qu’elle devrait par cela choisir la passion plutôt que l’honneur, justement le dialogue sera en premier de lieu pour Hernani de persuader Dona sol de ne pas fuir avec lui due au trop grand danger et au contraire de rester avec son père, alors que au contraire Dona sol essayera de fuir avec Hernani pour vivre le plus longtemps possible ensemble. L’aboutissement final de la scène est qu’Hernani à décider de rester avec Dona sol, pour vivre cette épreuve de la mort pour Hernani  ensemble. Mais alors comment le texte est il le reflet de la question humaine.  Le commentaire sera séparé entre la question du dilemme, suivie de l’expression et la représentation de la passion entre Hernani et Dona sol.

hugo

« ~ 2 ~ fuit car ensuite Hernani accepte que Dona sol reste avec lui peu import le danger, car Dona sol se dit prête à affronter cela. De plus il y a une réelle expression de cette passion amoureuse entre Hernani et Dona sol, notamment dans le contexte de l’histoire, que Donal sol est vraiment amoureux de Hernani.

Elle montre bien ses sentiment en dépit du sort malheureux de Hernani, et aussi au risque de sa propre vie car elle n’a pas le droit d’aimer une autre homme que celui que son père veut la marier avec.

Et pour Hernani il y’a cette expression de bonheur intense de se savoir aimé : « HERNANI : Soyons heureux ! buvons, car la coupe est remplie, _ Car cette heure est à nous, et le reste est folie.

».

Et que cette amour ne dure longtemps importe les deux, il y’a l’utilisation de « cette heure », qui est donc une durée courte et surtout restrictive a un moment précis. Enfin la passion de ce héros envers Dona sol est romantique car il s’impose de rester seul en se nourrissant de cette force intérieure.

Ou encore il utilise des métaphores tels que : « qui me mit cette fleur au bord du précipice ! », ou il parle de Dona sol, car même si ceci est un peu cliché, il essaye au maximum de ne pas rendre leur séparation possible difficile. On peut donc conclure en disant que ce texte reflet la question de l’homme car il est bien la démonstration de passions impossible et de dilemme où deux personnages participes.

De plus cette passion qui est vrai entre Hernani et Dona sol nous montre a qu’elle point le cette amour impossible est rendue possible grâce a la persuasion de Donal sol.

Finalement ce texte avec Hernani comme héros romantique montre bien à qu’elle point Victor Hugo était ancrée de le genre romantique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles