Commentaire sur Antigone de Jean ANOUILH
Publié le 13/05/2018
Extrait du document
«
spectateur s'identifie au personnage en même temps qu'il participe à sa souffrance et s'en émeut
– la pitié- tout en s'imaginant victime du même sort
- la terreur.
Ce phénomène n'est possible ici que par le rôle de Créon qui de façon antithétique incarne la
raison = ainsi il réfute avec logique tous les arguments de son fils et du choeur, mais de façon plus
accrue c'est surtout les liens très intimes entre les 2 personnages et leur passé commun qui
redoublent le paroxysme de la situation= ainsi la sagesse et la tendresse du père ne peuvent lutter
contre l'amour du fils pour Antigone
2)Le pouvoir royal
a) Cette scène, où l'on voit le destin de Créon s'accomplir, symbolise les limites du
pouvoir: «Je suis le maître avant la loi.
Plus après.» réplique qui humanise son rôle en faisant
allusion à toutes ses tentatives pour éviter l'accomplissement du tragique; ce n'est pas l'image du
tyran, mais celle du père qui ne peut transiger avec l'ordre même pour son enfant.
b) C'est donc une dernière leçon qu'il donne à son fils «être fort», avoir«du courage» et
accepter l'inévitable c'est-à-dire «d'être un homme: en ce sens l'opposition entre la fureur et la raison
fait écho à l'opposition entre l'enfance et l'âge adulte.
c) Le paradis de l'enfance regretté par Hémon est plein de «monstres et d'ombres»,
«d'odeurs défendues» mais il y avait aussi la chaude atmosphère familiale «le bon pain du soir sous
la lampe» et le réconfort paternel.
Mais ce temps consacré au rêve et à l'imagination sans limites, et
à l'exaltation des valeurs nobles «livres pleins de héros» a servi de modèles pour régler la conduite
de sa vie.
L'enfance apparaît donc comme le lieu de la formation morale et intellectuelle, mais aussi
comme celui du mensonge
Conclusion: cette scène propose aux spectateurs une confrontation ultime avant le dénouement
prévu et apparaît comme un élément capital dans l'économie de la pièce, car il s'agit d'un conflit de
générations qui permet à Hémon de perdre ses illusions d'enfant et de trouver sa propre identité, il
se tuera en reniant cette vie , celle qui consiste à dire oui .
Réponses
1)Hémon est le sujet et Créon le destinataire de sa requête
2)On assiste à un changement dans les rapports père-fils : ce n'est plus le père tout puissant qui fait
tout pour le bonheur de son fils (cf au confort de l'enfance), mais c'est le représentant de l'ordre
public qui doit faire régner la loi en sacrifiant sa famille ; ultime leçon du père à son fils « devenir
un homme » c'est « voir le visage de son père en face »
3)Confrontation violente par l'échange vif des répliques et l'urgence de la situation, c'est l'acte
désespéré de l'amoureux qui tente de sauver sa bien-aimée, cependant attitude de supplique qui
renvoie à une argumentation de l'ordre de la persuasion à travers le thème de l'enfance.
»
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