Devoir de Philosophie

Commentaire Stendhal, La Chartreuse de Parme, Fabrice à Waterloo

Publié le 23/06/2013

Extrait du document

stendhal
Stendhal, La Chartreuse de Parme, Fabrice à Waterloo   Introduction : Chartreuse de Parme = dictée en 3 semaines ; Stendhal a été officier dans les armées napoléoniennes   I / Le point de vue   focalisation interne : point de vue de Fabrice qui a seulement 17 ans et participe à sa première bataille, il vient juste de rentrer dans l'armée ; la confusion de ce soldat est donc encore plus grande le point de vue est donc différent de celui utilisé dans La Charge des cuirassiers français à Waterloo où le narrateur été omniscient = focalisation 0 Le choix de Stendhal permet au lecteur de s'identifier au personnage. Il aura l'impression de vivre la bataille. De plus, F = inexpérimenté et il en est souvent de même pour les lecteurs → rapprochement. Ce choix est passionnant car c'est le regard d'un novice qui remarque les morts,...
stendhal

« expérimentés qui n'y font même plus attention Ce point de vue se remarque grâce à/aux verbes de perception « remarqua » « regardant » « s'aperçut » ... [ La répétition de « remarqua », etc.

montre son manque d'expérience ] verbes de pensées « scandalisé » « ne comprenait pas » « donna un frisson d'horreur » « songer à » « sembla horrible » ...     II / La confusion de Fabrice ...   Thème de la confusion très présent car c'est l'impression prédominante que ressentent les soldats en guerre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles