commentaire rapport de brodeck
Publié le 10/10/2016
Extrait du document
«
place face à une idéologie qui rappelle les thèses nazies.
I – Büller : la figure du dictateur
1) Une figure non charismatique
a) Un portrait qui est un blâme (efféminé, tic, etc.) + prénom avec graphie allemande : les
échos de l'histoire (nuit de cristal, épuration éthnique : on emploie ici des synonymes qui
sont à peine des masques, de même que les noms du dialecte sont à peine des masque de la
langue allemande.
b) un discours peu maîtrisé : mise en avant de lui-même : « moi », énumération inutiles au
développement : un discours qui n'avance pas.
2) L'anéantissement de l'autre : le loup et les agneaux.
Les mots de Buller sont des coups de
fouets (claquent) et il anéantit ses interloculteurs.
a) Orschwir se brise physiquement (voir les oppositions dans le 1er paragraphe -
hyperboles), il perd aussi la parole : bafouille, n'achève pas ses phrases (typographie).
b) Diodème ; son angoisse visible à travers un langage corporel : « suaient à grosses
gouttes », « baisser la tête »...
→ Büller représente ici une force animale, c'est son physique et ses actes (sa cruauté) qui lui
valent sa supériorité.
Il représente la force brute, sans tête.
(voir début chapitre 7 : « il y a
plus de loups que d'agneaux »).
Pour que son argumentation soit efficace, il va se livrer à une histoire, une fable qui devient une
véritable mise en abyme de l'histoire racontée par Le Rapport de Brodeck .
II – l'apologue
1) Une fable
a) La construction de la fable : schéma narratif à visée argumentative.
b) L'animal et l'humain (voir p.
59 « Le loup et l'agneau » qui annonçait ce passage) :
référence cette fois à des « papillons », ce qui suscite le suspense parce qu'on se demande en
quoi ces « fragiles créatures » (275) peuvent donner des leçons pour « l'espèce humaine ».
2) Un récit édifiant (ou didactique)
a) une allure scientifique : termes savants : « lépidoptères », « Rex Flammae », « constat »,
« comportement », « logique », « sein du groupe », « intégrés », etc.
b) L'impartialité : présents de vérité générale : « dès lors qu'un prédateur survient »,
« paraissent se prévenir », « garantissent leur survie ».
le « on » : « on pense qu'il existe
chez eux...
», « pourrait-on dire » le rôle généralisant des articles définis : »les Rex
Flammae » et indéfinis « un prédateur », « proie ».
c) l'inéluctable : une machine en marche : les indications de temps qui se succèdent donnent
l'effet d'un engrenage irrépressible : « souvent », « mais dès lors », « un instant plus tôt ».
3) Une morale immorale
a) un mal sous couvert de bien (ambivalence du registre épidictique) : conclusion de Büller :
« peut-être (…) le comportement de ces animaux manquent de morale, mais qu'est-ce que la
morale et à quoi sert-elle ? » : nous pouvons ici faire référence aux fables de La Fontaine :
appliquée aux animaux, elles restent plaisantes et inoffensives : « les animaux malades de la
peste », « le Loup et l'Agneau » passent la censure mais si elles sont appliquées à l'homme,
elles deviennent non éthiques.
Voir aussi apologue des cochons : « l'unique morale qui
prévaut, c'est la vie ».
La conclusion prend donc la forme d'une morale dans laquelle
l'éthique humaine n'a plus sa place face à une idéologie qui rappelle les thèses nazies..
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