Commentaire portrait de Sidonie Rougon dans la Curée d'Emile Zola
Publié le 10/11/2012
Extrait du document
«
*perte de toute subjectivité : « elle ne parlait jamais de son mari, pas plus qu'elle ne parlait de son enfance, de sa
famille, de ses intérêts.
» Plus rien ne fait d'elle un être singulier, elle a perdu son identité dans ses affaires qui
l'occupent constamment.
*perte de soi comme « corps » : le narrateur indique que Mme Sidonie n'a même pas l'idée de se vendre « parce que
l'idée de ce marché ne pouvait lui venir ».
Elle n'est plus que du papier : « son teint avait la pâleur dolente du papier
timbré.
»
Cl : un portrait de femme paradoxal car Mme Sidonie est tout sauf une femme : aucune douceur, aucune sincérité,
aucune sensualité.
Elle est tout entière absorbée par son travail, qu'elle effectue d'ailleurs de manière étroite et
mesquine.
Portrait « à charge » : le personnage dans l'ensemble du texte sera marqué par son manque d'humanité et
de moralité : elle proposera à son frère une nouvelle épouse alors que sa première femme agonise dans la chambre
d'à côté..
»
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