Commentaire ou analyse analytique ou préparation du bac oral de français pour le texte Candide chap 3
Publié le 19/01/2013
Extrait du document
«
B.
Le point de vue
Voltaire adopte le point de vue naïf du jeune Candide qui considère la guerre avec
ses préjugés philosophique.
La guerre est un jeu séduisant pour Candide : « Les
canons renversèrent d’abord à peu près six milles hommes ».
Le mot « renverser »
fait penser à des soldats de plomb qui tombent.
Cela déréalise la scène de la guerre.
C.
L’aspect moral
La guerre est moralement et socialement valorisée et justifiée.
On le voit au choix
des termes « coquins » et « infectés » qui présentent les victimes comme des
parasites dont la disparition est anodine voir bénéfique.
La guerre est présentée
comme une œuvre utile et équitable.
On a une comptabilité abstraite et globale, une énumération de chiffres qui
s’intègrent dans un total donné à la fin.
L’importance des chiffres semble valoriser la guerre dans la mesure où plus il y a de
mort, plus le succès est grand.
Il y a une absence totale d’émotion qui justifie cette interprétation.
Mort n’est qu’une
abstraction.
D.
L’aspect philosophique
Tout le passage est une illustration des leçons de Pangloss.
La guerre est
débarrassée de son horreur par le langage.
La manière dont on nomme les choses
fait que c’est valorisé.
Ce vocabulaire philosophique dans un ordre naturel.
Conclusion au I.
Ainsi Candide demeure attaché à sa référence idéologique, les enseignements de
Pangloss.
Il est incapable d’analyser correctement une situation parce qu’il est prisonnier de
ses dogmes stériles.
L’absurdité des idées de Leibniz n’en apparaît que mieux au
lecteur.
II.
La boucherie : Un tableau pathétique
Dans la deuxième partie du texte, on a un deuxième point de vue.
L’éloignement
volontaire du champ de bataille conduit Candide à l’arrière où il va découvrir les
effets de cette boucherie héroïque sur les populations civiles.
La dénonciation prend
dans la deuxième partie du texte la forme d’une vision réaliste de l’horreur.
A.
Les victimes
A l’ordre et l’élégance du début succède une impression de chaos.
La mort est omniprésente : « mort », « mourir », « donner la mort »…
Ce n’est pas une mort abstraite.
Les exactions commises sur les civiles sont présentées sous la forme d’une série de
participe passé qui montre que les actions sont subies.
2.
»
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