commentaire melancholia hugo
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Mélancholia de Victor Hugo Victor Hugo, auteur légendaire du 19ème siècle, publie en 1856 un recueil poétique intitulé Les contemplations. Cette œuvre, est, dit il dans sa préface, la mémoire d’une âme. En effet, bouleversé par la mort de sa fille Léopoldine, tragiquement noyée, il écrit Les contemplations comme si c’était le regard d’une âme après la mort. Pourquoi la misère ? Pourquoi l’injustice ? Voilà les interrogations de l’Homme autour desquelles Victor Hugo se penche dans son ouvrage. Mélancholia est un des poèmes du recueil écrit en alexandrins. Il illustre l’un des nombreux problème visés par Hugo : le travail des enfants. Dans ce dernier, l’auteur fait une peinture réaliste de l’univers indigent dans lequel vivent de trop jeunes travailleurs mais ils s’insurge également contre les responsables de cette misère. Il ne jette pas seulement un simple regard, il cherche avant tout à persuader le lecteur.
«
certes, mais qui ici n'est « jamais » pratiquée.
Ces enfants à sont privés d'enfance !
Au-delà d'une simple description de la misère, Victor Hugo dans son poème nous propose une étude passionnée àtonalité pathétique, qui finalement s'avère être à visée argumentative.
Dans un premier temps, l'auteur, à travers divers procédés de ponctuation, module le rythme et le ton de sondiscours.
Les trois premier vers du poème se présentent sous forme interrogative, interpellant le lecteur.
En effet latonalité chantante des questions attire son oreille, son attention, mais est aussi un moyen de l'appeler à la réflexion,pour le mettre en présence du sujet qu'il s'apprête à traiter.
Victor Hugo, pour développer son idée, emploie ensuiteun rythme parfois monotone, du vers 4 au vers 6, parfois dur ( vers 7 à 10 ) illustrant les caractéristiques du travaildes enfants.
La rythmique s'emballe enfin avec, à partir du vers 12, des phrases courtes, rapprochées quiaccentuent la souffrance des enfants que le poète évoque.
Il remonte à nouveau en puissance, grâce à la formeexclamative, non pas pour questionner mais cette foi ci pour affirmer son point de vue plus fort que précédemment.Il s'aide de procédés tels que l'interjection, vers 12 « aussi quelle pâleur ! », ou la supplication, vers 14 « Hélas ! ».Par discours rythmé, accentué, mis en scène, Hugo fait preuve d'éloquence pour marquer son auditoire.
Par ailleurs, pour montrer son degré de conviction, le poète utilise des termes évaluatifs, manifestant ainsi saprésence et créant un lien avec le lecteur.
Il emploie des formules mélioratives à l'attention des enfants comme lapériphrase au vers 2 « doux être pensifs » ou encore les métaphore du vers 9 « innocents» et « anges ».
A l'inversele monde de l'usine est peint à l'aide de termes péjoratifs tels que les métaphores du vers 9 « bagne (…) enfer » oucelle du vers 8 « monstre hideux ».
Cette constante opposition, illustrée par le vers 9 « Innocents dans un bagne,anges dans un enfer » est une situation paradoxale qui met en relief le fait que les enfants ne sont pas à leur placeau travail.
Hugo utilise donc un lexique évaluatif qui exprime un jugement traduisant ses sentiments.
L'emploie de termesmélioratifs et péjoratifs souligne la subjectivité de son discours.
Ensuite, le poète dans Mélancholia, étant donné son engagement, défend une thèse : il est immoral d'utiliser lesenfants, être naïfs et innocents, comme des outils.
Ils ne devraient pas être victimes de la bêtise humaine, et cen'est pas normal qu'on les place au rang d'esclaves dans les usines.
Cette thèse, l'auteur la soutient à l'aide denombreux procédés d'argumentation.
Les questions qu'il pose, suivit d'une réponse qu'il développe lui-même, sontdes questions rhétoriques conduisant le destinataire à partager une démarche argumentative.
Hugo fait aussi parlerles victimes à travers une hypothétique prière, aux vers 15 et 16, qui a pour but de toucher l'auditoire dans sessentiments humains mais aussi dans ses sentiments chrétiens, lesquels sont à l'époque de l'auteur très développés.La formule totalisante du vers 10 « tout (…) tout » empêche l'adversaire de réfuter la thèse de l'auteur.
Enfin lesfigures de styles employées tels que le parallélisme vers 11 « Jamais (…) produisent un effet modalisateur.
Pour conclure, dans son argumentation fondée sur une stratégie inductive, puisqu'il développe sa thèse du plusparticulier au plus général, Victor Hugo ne fait pas appelle à la raison, à la logique du lecteur, mais il cherche avanttout à l'émouvoir en faisant appelle à ses sentiments.
Ainsi le poète hyperbolise la souffrance des enfants par destermes fort, choquant, afin que l'on les plaigne.
Il met en jeu des procédés et des technique qui suscitent l'émotiondu destinataire pour entraîner son adhésion.
Dans son poème qui s'avère être une argumentation, l'artiste ne tente pas de convaincre mais de persuader lelecteur pour l'amener à sa cause.
Victor Hugo dans Mélancholia nous fait donc une parfaite description, certes lyrique, du monde de l'usine et de lasouffrance des enfants qui travaillent, mais, il nous montre aussi sa présence subjective et tente donc subtilement,notamment avec le pathétique de l'œuvre, de persuader le lecteur dans une parfaite argumentation.
Victor Hugodans ce texte a su faire preuve d'un engagement politique certain, et a su mettre son génie au service de la morale,même si son talent s'est aussi ouvert, notamment dans Les Contemplations, à un type d'écriture plus intime et pluspersonnelle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire Melancholia - Victor Hugo
- Commentaire composé Melancholia de Victor Hugo
- commentaire compose de victore hugo melancholia
- COMMENTAIRE LITTERAIRE – MELANCHOLIA, VICTOR HUGO
- COMMENTAIRE DE TEXTE « Melancholia », Victor Hugo