Devoir de Philosophie

Commentaire Marivaux : Acte III scène 6 - Le jeu de l'amour et du hasard

Publié le 06/05/2012

Extrait du document

marivaux

Marivaux, né en 1688 et mort en 1763, fut un journaliste, romancier et dramaturge français. Il est connu pour ses nombreuses comédies qu‘il écrivit pour les Comédiens italiens entre 1722 et 1740 dont la pièce Le jeu de l‘amour et du hasard, représentée pour la première fois à l‘hôtel de Bourgogne en 1730. La pièce met en scène Silvia qui échange de rôle avec sa femme de chambre Lisette afin de pouvoir observer Dorante, l‘homme que son père lui destine. Mais Dorante a eu la même idée et se présente chez Monsieur Orgon en valet alors que son valet Arlequin, prend la place de Dorante. Dans cet extrait, Arlequin et Lisette avouent leurs identités de valet et de servante. Mais en quoi cet extrait ce fait il libérateur pour Arlequin et Lisette ? Pour répondre à cela, je vais parler dans un premier temps de l‘aveu puis de la virtuosité du langage.

marivaux

« Ce dialogue est libérateur pour les deux valets qui ont beaucoup à perdre mais conservent quand même leur bonne humeur tout au long de l‘extrait.

Ce dialogue est similaire à celui de leurs maîtres qui se trouvent dans la même position qu‘eux, mais à la différence du dialogue des valets, celui de leurs maîtres est beaucoup plus dramatique et grave.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles