Commentaire Manon Lescaut
Publié le 10/09/2022
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«
CONFRONTATION ET RECONCILIATION
PROBLEMATIQUE ET PLAN DU CC
PROBLEMATIQUE : Dans quelle mesure l’amour constitue-t-il un ressort
dramatique, dans ce récit ?
I-UNE CONFRONTATION DYNAMIQUE :
Introduction partielle : Constat d’infidélité, mena ce de rupture et réconciliation :
processus répétitif dans le roman, de peu d’importance dramatique.
Invitation à
la réflexion sur les passions humaines.
Mise en scène d’une confrontation et
théâtralisation des passions.
1-Théâtralisation de la passion : déploiement du langage du corps (larmes,
changements de la voix, regards, moments de silence, mouvements et
postures du corps).
2-Un dialogue vif et agressif : paroles violentes et injurieuses de Des
Grieux, jeu des pronoms personnels qui désignent l’amant, la bien aimée
et le rival, usage de l’hyperbole, montée de la tension par les phrases
exclamatives.
3-Le jeu scénique et le renversement de la situation des personnages :
d’une rupture préméditée à une réconciliation inattendue.
Conclusion partielle et transition : Mise en scène des passions et de leurs effets.
Des passions incontrôlables, qui commandent les sorts des personnages.
II-L ’AMOUR, UN RESSORT DRAMATIQUE :
Introduction partielle : L’amour, un mécanisme qui commande l’action et qui la
fait évoluer.
Ressort dramatique très en usage dans la tragédie classique, qui explique généralement le dénouement malheureux et fatal. 1-Stratégie de séduction de Manon : la « toute puissante Manon » (une compassion exhibée, un faux mea culpa, un silence séducteur, l’agenouillement). 2-Revirement scénique et discursif de Des Grieux : de la colère à la résignation et à la supplication. 3-Un amour dévastateur, qui triomphe de toutes les décisions de Des Grieux (décision de rupture, nécessité de justification de Manon, le choix de la dignité et du bon sens). Conclusion partielle et transition : Triomphe de l’amour et situation paradoxale de Des Grieux (dénouement tragique ou comique de la confrontation : échec de toute résistance devant l’amour et perte de dignité VS Des Grieux, pantin de Manon). III-DES GRIEUX, FIGURE DE L’ANTIHEROS ? Introduction partielle : Comment se définit l’héroïsme, dans ce récit ? Des Grieux perd-il son statut de héros, en se résignant et en choisissant l’amour, aux dépens de sa dignité ? 1-Représentation des faiblesses de Des Grieux : démesure de la colère et de l’agression verbale, incohérence et inconstance, « humiliations », « repentir », « un amant soumis et passionné ». 2-Une parodie du dilemme cornélien : balancement entre amour et honneur, entre amour et bon sens, qui finit par le triomphe de la passion amoureuse sur toute autre valeur. 3-Un personnage trop humain : la résistance à l’amour est un exploit surhumain. Conclusion partielle : L’héroïsme : sacrifice de la dignité et du bons sens au nom de l’amour,.... »
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