Commentaire littéraire: sur l'hémisphère dans une chevelure de Charles Baudelaire
Publié le 12/03/2011
Extrait du document
Un hémisphère dans une chevelure Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air. Si tu pouvais savoir tout ce que je vois! tout ce que je sens! tout ce que j'entends dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum comme l'âme des autres hommes sur la musique. Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures; ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants climats, où l'espace est plus bleu et plus profond, où l'atmosphère est parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine. Dans l'océan de ta chevelure, j'entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d'hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l'éternelle chaleur. Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes. Dans l'ardent foyer de ta chevelure, je respire l'odeur du tabac mêlé à l'opium et au sucre; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l'infini de l'azur tropical; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m'enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco. Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.
«
Un texte rythmé avec l'utilisation de l'anaphore "de vos cheveux en ...» (Paragraphes 4, 5 et 6) et les cheveux quiaffiche une progression thématique.Il ya aussi un impératif sur le début et la fin du poème «Permettez-moi" une anaphore pour finir sur l'unité descheveux bouclés poème.Nous notons également l'hyperbole comme «je vois briller», «je me saoule."Le poète crée une intimité entre lui et les cheveux "vos cheveux" I "" votre "Ce poème est peut-être une référence Jeanne Duval, une actrice de race mixte qui peut reconnaître par les mots«tes tresses lourdes et noires" qui est devenu son amour.La principale source d'inspiration de son poème, c'est que son voyage à la réunion en 1841.
Il a même publié en1857, «fleurs du mal" collection consacrée à son voyage que "cheveux"Dans un hémisphère dans une chevelure, Baudelaire a écrit un hymne à l'amour, la sensualité.
Ce poème en proseprend non seulement les cheveux mais encore un autre poème des Fleurs du Mal exotiques Parfums.En conclusion, les deux poèmes suivent une progression similaire: l'odeur des cheveux de l'être aimé est le point dedépart d'un voyage mental sur une île exotique où la chaleur, de la musique, les parfums, les hommes, la nature esten harmonie et de donner au poète un total le bien-être. Conclusion Dans ce poème en prose, Baudelaire utilise ses thèmes de prédilection: Voyage, parfum exotique.Le voyage mental qu'il fait avec les cheveux avec les destinations exotiques de pays et le parfum de la chaux aveclaquelle il peut évasion et au rêve de pays exotiques.L'hémisphère dans les cheveux est un rêve guidé par toutes les sensations qui rendent presque réel.Il décrit parfaitement son aventure à travers les cheveux d'une femme qu'il aimait.Un poème en prose pleine d'émotions et de sentiments qui nous font également rendu à l'exotisme. Sujet désiré en échange : http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-3eme-mondialisation-60289.html. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- UN HÉMISPHÈRE DANS UNE CHEVELURE - Charles BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (XVII). Commentaire composé
- Commentaire Littéraire - "chacun Sa Chimère", Charles Baudelaire
- Commentaire littéraire sur l'hémisphère dans une chevelure
- Charles Baudelaire: « un hémisphère dans une chevelure » tiré des Petits Poèmes en Prose
- Commentaire littéraire Spleen 2 : Comment Charles Baudelaire décrit-il son mal être à travers son poème autobiographique ?