Commentaire littéraire Maupassant, Bel-Ami, Partie 1 chapitre 1
Publié le 12/11/2011
Extrait du document
«
l’argent est constamment désigné, dès les premières lignes : « la caissière lui eut rendu la
monnaie de sa pièce de cent sous », « cette gargote à prix fixe » (ligne 14), tout le troisième
paragraphe, « complet de soixante francs » (ligne 38), et semble, tout comme le thème des
femmes, un des sujets principaux du roman.
Le portrait en mouvement de George Duroy permet ainsi de découvrir les boulevards
de la capitale (la ville de Paris étant citée à la ligne 48).
Tout d’abord, son parcours commence
dans un « restaurant » (ligne 2).
C’est un lieu très fréquenté, où le personnage peut observer
« les dineurs attardés » (ligne 6), et dont ces consommateurs sont des « habituées de cette
gargote à prix fixe » (ligne 14).
L’effet d’habitude donne une dimension réelle au texte.
On
retrouve l’ambiance populaire de la ville de Paris, avec ses passants pressés qui « allaient d’un
pas accablés » (ligne 56-57) et ses cafés encombrés.
Les noms des boulevards, cités tout au
long du texte, permettent de situer le personnage dans l’espace : Duroy descend tout d’abord
la rue « Notre-Dame-de-Lorette » (ligne 27), et quand il « parvint au boulevard » (ligne 58), il
eu l’envie « de gagner les Champs-Elysées et l’avenue du Bois-de-Boulogne » (ligne 60-61).
On nous indique également la date, nous situant dans le temps : « On était au 28 juin » (ligne
16-17), le pronom personnel « on » donne un sens impersonnel à cette précision, et « C’était
une de ces soirées d’été où l’air manque dans Paris » (ligne 47).
C’est une atmosphère lourde
qui plane sur la ville avec ces maisons qui semblent envahir les rues déjà très encombrées de
la population.
Notamment la personnification de Paris rend cette ambiance presque triviale :
« la ville, chaude comme une étuve, paraissait suer dans la nuit étouffante » (ligne 48-49),
« les égouts soufflaient par leurs bouche » (ligne 49-50), « les cuisines souterraines jetaient à
la rue » (ligne 51-52).
Même les concierges, voués à leurs immeubles « fumaient la pipe sous
les portes cochères » (ligne 55-56).
George Duroy évolue dans cette ville dynamique à
l’atmosphère pesante et surpeuplée, totalement représentative de la société parisienne de son
temps et de sa division en classes sociales, comme si, à lui seul, le fonctionnement de la ville
de Paris était le problème social et le reflet de la vie de ses citoyens.
Cet extrait, début du roman de Bel-Ami , construit directement le personnage principal
de George Duroy, et présente également les grands thèmes tels que les femmes et l’argent,
véritables obsessions de Duroy.
D’entrée, le lecteur est renseigné sur les lieux et la date de la
scène permettant de cerner rapidement le personnage et de préparer la suite de l’histoire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Partie de Commentaire littéraire Bel-Ami de Maupassant sur l'extrait du Chapitre VII (crise d'angoisse et insomnie)
- Maupassant : Bel-Ami. 1ère partie, chapitre 7 (pages 175-176) - commentaire
- Commentaire linéaire: Bel-Ami de Maupassant - Chapitre 2, Partie 1
- Commentaire du chapitre II de la deuxième partie de Bel-Ami de Maupassant
- Bel Ami, Maupassant, Deuxième partie, chapitre 2. : De « -Tu ne sais pas, nous allons travailler, ce soir (...) » à « (…) elle se mit à lui souffler ses phrases tout bas, dans l'oreille. »