Commentaire linéaire extrait de l'Oeuvre de Zola - Chapitre 4
Publié le 19/04/2022
Extrait du document
«
Écrire et penser la fiction III
“Décrire l’œuvre d’art”
Commentaire Linéaire:
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la
même ville le 29 septembre 1902.
Considéré comme le chef de file du naturalisme, mouvement littéraire en prolongement du
réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail minutieux
d’observation et de documentation.
Il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart,
fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire.
Cette saga met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ces
différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération
particulière fait l'objet d'un roman.
L'Œuvre, publiée en 1886, est le quatorzième volume de cette série.
L’ouvrage nous entraîne
dans le monde de l’art et des artistes, à travers le portrait d’un peintre maudit, Claude Lantier,
dont le personnage évoque Paul Cézanne, grand ami de Zola.
Dans le chapitre 4, Claude est dans son atelier et reçoit la visite de Christine, alors qu’ il
n'espérait plus la revoir, elle prend l'habitude de lui rendre visite régulièrement.
Peu à peu, ils se connaissent, parlent beaucoup ensemble et leurs rencontres se finissent par
de longues promenades dans Paris.
Mué d’un nouvel élan de tendresse pour la jeune femme,
Claude pose son regard sur les paysages citadins qu’il parcourt avec Christine et nous en
donne une fresque impressionniste.
Nous nous demanderons alors, quels sont les procédés littéraires utilisés pour peindre le
portrait de Paris dans cet extrait ?
Nous pourrons distinguer trois axes au cours de notre commentaire, nous permettant de
répondre à ce questionnement.
Le premier portera sur la métaphore d’un Paris débordant de
vie sous le regard de Claude, à l’image du peintre mué d’un amour nouveau, puis de sa mise
en valeur par le crépuscule du soleil, puis nous terminerons par le sublime et le chaos que
crée le temps sur cette lumière naturelle qu’il contemple..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire : ZOLA - L'Assommoir - l'Oie - extrait du chapitre VII
- Extrait - Zola L'OEuvre (chap.4) commentaire
- Commentaire D'Un Extrait De Zola: Nana / Chapitre 10
- Commentaire composé sur extrait du premier chapitre de Nana de Zola: la première représentation de « La Blonde Vénus »
- Commentaire composé extrait du chapitre X de l'Assommoir d' Emile Zola.