Commentaire linéaire: Bel-Ami de Maupassant - Chapitre 2, Partie 1
Publié le 22/07/2012
Extrait du document
* « Il eut peur d’être surpris et il se mit à monter fort vite. « L44 Sa monter semble lui être difficile, cependant les reflets que lui proposent les miroirs le rendent plus sûr de lui. * « Il avait envie de courir, de sauter en, gravissant le dernier étage «L51 Chaque étage est le symbole d’un échelon supplémentaire dans la société, qu’il parvint à franchir grâce à son physique (les miroirs). L’incipit n’est pas le seul à nous donner des directives sur l’histoire à suivre. Nous pouvons pressentir que sa réussite se fera grâce aux femmes et à l’influence qu’il suscite chez elles. (Rôle d’acteur et de séducteur)
«
très présent.Ses projets de réussites semblent également se faire grâce à la séduction.
L'usage du pronom indéfini « on » à la ligne 41 qui s'adresse aux femmes montre commentDuroy a également l'intention de se servir d'une société dans laquelle tout est basé sur l'apparence.
Conclusion :Dans cet extrait, Maupassant met en scène un jeune provincial ambitieux, comme dans beaucoup de roman de formations.
Ce jeune héro va prendre conscience deses atouts qui vont lui permettre d'arriver à son but mais contrairement à la pluparts d'entre eux, celui-ci est sans scrupule.
L'extrait étudié, nous permet donc par lecôté stratégique et psychologique du personnage de tracer les grandes lignes de l'ascension de Duroy..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Partie de Commentaire littéraire Bel-Ami de Maupassant sur l'extrait du Chapitre VII (crise d'angoisse et insomnie)
- Maupassant : Bel-Ami. 1ère partie, chapitre 7 (pages 175-176) - commentaire
- Commentaire linéaire de bel-ami - chapitre 2, partie 1
- Commentaire du chapitre II de la deuxième partie de Bel-Ami de Maupassant
- Commentaire linéaire : Bel-Ami de Maupassant Chapitre 2