Commentaire Les animaux malades de la peste
Publié le 26/03/2016
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Commentaire composé Les animaux malades de la peste Cette fable est la première fable du livre 7. Dans celle-ci La Fontaine met en scène un rassemblement d'animaux qui veulent trouver une solution au problème de la peste. Mais derrière cette mise en scène se dissimule une critique des plus puissants et un plaidoyer pour les plus faibles. Comment La Fontaine se sert-il de la peste pour critiquer les plus puissants et défendre les plus faibles ? I)Esthétique de la fable a)Les références mythologiques la fable commence avec des références mythologiques pour mettre en place une situation tragique. Au XVIIIème siècle le mal était associé au diable ----> il inspire la terreur v1 « un mal qui inspire la terreur » importance de ce mal : répétition v1-v2 + majuscule qui donne de l'importance au mal + allitération en « r » qui montre la douleur que fait ce mal allusion au ciel ----> allusion religieuse La Fontaine associe le mal avec le ciel pour montrer que les gens avait peur de la religion référence à Oedipe, roi de Sophocle v3 ----> les hommes ont péché et doivent être punis, c'est pour ça que le ciel les condamne et leur envoie le mal sur terre le mal -----> la peste effet d'attente, on évoque la peste seulement au v4 Aquéron ----> fleuve qui sépare le monde des morts et celui des vivants dans la Grèce antique v5 propos ironique à travers le verbe « enrichir » qui a plutôt une connotation positive alors qu'ici il est associé à la mort la peste est personnifié v6 car « elle faisait aux animaux la guerre » v7 chiasme -----> montre que personne n'est &eac...
«
➢ les tonalités : plusieurs tonalités dans la fable
au début : tonalité tragique avec un champ lexical de la mort « le mal » v1-v2 ainsi
que « crime » v3 + départ des tourterelles qui montrent l'imminence de la mort
ironie elle renvoie au propos de l'auteur et peut aller jusqu'à l'absurde
II)Critique du pouvoir et de la justice
a)Un roi hypocrite et orgueilleux
➢ le lion donne l'impression d'être amical, honnête, prêt à s sacrifier pour son peuple
mais il est hypocrite et maîtrise très bien l'art du discours.
Il commence son
discours avec une apostrophe amical « cher amis » v15 mais on devine un ton
hypocrite car les animaux sont soumis aux décisions du roi et ne peuvent pas
entretenir une amitié avec lui
➢ le lion, animal le plus puissant -----> dès le début, intermédiaire entre le dieu et les
hommes v16.
Il affirme que la peste est un châtiment de dieu et que la seule solution et que la seule solution pour calmer la colère divine est de sacrifier l'animal ayant commit le plus grand péché -----> conséquence il invite tout les animaux à se confesser afin de voir qui est le plus coupable ➢ le lion est le premier à passer aux aveux ----> semble faire preuve de courage, il veut se montrer honnête, veut montrer l'exemple aux autres après avoir avouer ses fautes le lion fait semblant de bien vouloir se sacrifier mais il apporte des nuances dans ses propos « si il le faut », « mais je pense » v30 b)La confession du lion ➢ il avoue avoir dévorer plusieurs moutons « mes appétits gloutons » v25 appétit du lion peut paraître normal mais le pluriel et l'adjectif « gloutons » renvoie plutôt à la gourmandise excessive -----> hyperbole « dévorer » v26 évoque la cruauté du lion « force mouton » complète l'idée de gourmandise cruauté renforcer par l’innocence des moutons v27 ➢ il a mangé les bergers v28-29 le rejet du terme « berger » met en valeur ce péché et provoque la surprise il veut minimiser son acte, avec l'adverbe « quelque fois » et montre que ce n'est pas arrivé souvent v28 en confessant cette terrible faute le lion montre qu'il est un animal brutal, cruel et très puissant il ne sera pas accusé d'être le plus coupable, il considère qu'il est sauvé v31 « qu'il est bon » c)Des courtisans corrompus ➢ le renard symbolise le courtisan qui flatte le roi v34 il maîtrise très bien l'art de la parole, il réussit à disculper le roi : le renard + symbole de la corruption ➢ le renard ne blâme pas le roi comme il devait le faire mais au contraire il cherche à minimiser ses fautes pour sa 1ère faute : les moutons devrait être honorer d'avoir été manger par le lion v37-38 « vous leur fîtes » description péjorative des moutons v36 pour son 2ème aveu : la mort des bergers n'est pas dramatique puis-qu’eux aussi l'ont bien mérité v41-42. »
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