Commentaire - Le Ravissement de Lol V. Stein
Publié le 11/06/2016
Extrait du document
«
Comme on l’a dit dans l’introduction, on a ici à faire à l’incipit du roman, bien que cet incipit
diffère radicalement de la forme traditionnelle de l’incipit.
En effet, l’incipit, qui devrait normalement présenter un cadre spatio-temporel précis (« planter le
décor »), ne présente que des éléments extrêmement flous sur le lieu de l’action (« Lol V.
Stein est
née ici, à S.
Tahla », « elle était en vacances à T.
Beach »), et ces éléments sont imprécis jusque dans
leur construction orthographique (S.
Tahla et T.
Beach présentent chacun une abréviation dont on ne
connait pas le sens réel).
On ne sait pas dans quel pays se situe l’action, mais surtout, on n’a
absolument aucune information sur l’époque à laquelle elle se déroule.
Seuls quelques
renseignements parcellaires nous permettent de situer l’action au XXème siècle (« Une radio dans un
immeuble voisin jouait des danses démodées »).
L’incipit du Ravissement de Lol V.
Stein respecte partiellement une des règles de l’incipit classique : la
présentation des personnages.
En effet, il contient une présentation de Lol V.
Stein (sur laquelle on
reviendra dans la partie II) mais également celle de Tatiana Karl (« […] Tatiana Karl, sa meilleure amie
au collège »), de son père (« Son père était professeur à l’université ») et de son frère (« Elle a un
frère plus âgé qu’elle de neuf ans – je ne l’ai jamais vu – on dit qu’il vit à Paris »).
On y apprend
également que ses parents sont morts.
Cependant, ces précisions restent floues : on peut se
demander si le père et le frère de Lol ont vraiment un rôle important dans le roman, mais également
quand ses parents sont morts (quand Lol était au collège ou quand le narrateur parle ?) et si cela est
important pour la suite.
Là encore, malgré un apparent respect des règles, Duras joue avec le lecteur
et le laisse avec plus de questions que de réponses.
On sait également qu’un incipit classique présente généralement un début d’intrigue, ou du moins la
problématique à l’origine du récit.
Ici, l’auteur laisse planer un doute sur le sujet réel du livre.
En effet,
Duras parle à un endroit d’un certain bal puis écrit : « Tatiana ne croit pas au rôle prépondérant de ce
fameux bal de T.
Beach dans la maladie de Lol V.
Stein »).
Cette précision sur la maladie de Lol – mais
quelle maladie ? – et sur le rôle du bal semble indiquer un début d’intrigue.
Pour autant, le lecteur ne
peut absolument pas en être certain : l’auteur sème encore une fois le doute dans son esprit, en ne
dévoilant qu’un pan de son histoire.
Pour conclure cette partie, il convient de parler du « pacte de lecture », c’est-à-dire le « contrat »
passé entre l’auteur et le lecteur par le biais de l’exposition du style d’écriture dans l’incipit.
Ainsi, si le
lecteur ne trouve pas le style d’écriture à son goût, il peut encore renoncer à la lecture du roman.
Ici,
l’incipit est déroutant mais le pacte de lecture reste clair : Duras utilise une syntaxe morcelée avec,
par exemple, l’introduction abrupte de discours direct (« Les surveillantes envolées, seules dans le
grand préau où ce jour-là, entre les danses, on entendait les bruits des rues, allez viens Tatiana, allez
viens, on danse Tatiana, viens.
»), créant ainsi un effet de surprise lors de la lecture, mais aussi
d’incompréhension pour le lecteur.
II.
Lol V.
Stein : un personnage flou et distant
Dans la première partie, on a démontré que l’incipit du livre était particulièrement déroutant et
lacunaire, tant dans le style d’écriture que dans les informations fournies au lecteur.
Cependant, un
élément est plus développé que les autres dans cette introduction : le portrait de Lol V.
Stein.
L’incipit
Dimitri WEIL – 1 ère
ES2 Page 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture : RAVISSEMENT DE LOL. V. STEIN (Le) Marguerite Duras
- Résumé détaillé du Ravissement de Lol V. Stein
- Marguerite Duras, Le Ravissement De Lol V. Stein (Le Portrait Initial De Lol)
- Commentaire sur Lol V.Stein de Marguerite Duras: l'évocation de la nuit de bal
- Notes sur Marguerite Duras-Le ravissment de Lol V. Stein et le Vice Consul