Devoir de Philosophie

Commentaire le pont Mirabeau

Publié le 09/05/2015

Extrait du document

mirabeau
Introduction : Le poème Le Pont Mirabeau est le second du recueil Alcools paru en 1913. Alcools, dont le premier titre était « Eau de vie », est contemporain de la rupture du poète avec Marie Laurencin, artiste peintre. Le pont Mirabeau a pour cadre Paris comme le poème Zone qui le précède. Il est suivi par la Chanson du mal-aimé qui traite aussi du thème de la rupture amoureuse. Ce texte appartient au cycle des poèmes inspirés par Marie Laurencin : amour suivi en 1912 d’une rupture; il est, selon le poète, « la chanson triste de cette longue liaison brisée ». Apollinaire et Marie Laurencin franchissaient souvent la Seine en passant par le pont Mirabeau, qui avait été construit entre 1893 et 1896 pour relier directement les quartiers d'Auteuil et de Passy, rive droite, avec ceux de Javel et de Grenelle, rive gauche, dont la construction avait causé un scandale, certains voulant sa destruction. Mais il a résisté, ce qui n’est pas in...


mirabeau

« Il était devenu emblématique de leur amour.

Leur couple rompu, le pont inspira au poète une  méditation lyrique sur la fuite du temps et de l'amour.

Problématique : Comment Apollinaire  renouvelle t-il le thème de l'eau dans une réflexion élégiaque sur l'amour perdu et le temps qui passe ? I- D'une rupture amoureuse à une rupture poétique a) Une rupture amoureuse Le Pont Mirabeau est un poème qui raconte une rupture amoureuse en 2 parties.

1) Le poète commence par se rappeler son histoire d'amour avec Marie Laurencin « Et nos amours/Faut-il que je m'en souvienne » (v.

2-3).

Un amour qui semble éternel, comme le montre l'adverbe « toujours » au vers 4 « La joie venait toujours après la peine », les expressions « restons » vers 5 et «éternels » vers 10.

De plus, la métaphore du « pont de nos bras » vers 9 semble symbole de stabilité et de permanence.

2) Mais l'amour est terminé.

On peut le voir à la comparaison v.10 « L'amour s'en va comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles