Devoir de Philosophie

Commentaire : Le discours de Lucky, page 59 - En attendant Godot de Samuel Beckett

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

discours
- innombrables répétitions d’une pensée bégayante, l’incohérence, le raisonnement qui se détraque et piétine à mesure qu’il progresse;
 
- humour des contradictions: «établi sans autre possibilité d'erreur que celle afférente aux calculs humains», «on ne sait pourquoi », «travaux inachevés mais couronnés.» «Contrairement à l’opinion contraire»;
 
- impuissance à embrasser la totalité des phénomènes, Lucky ne cesse de reprendre, résumer;
 
- la conclusion se perd dans le chaos, la synthèse est impossible ;
 
- dérision des conquêtes de la science (Voltaire : le siècle des lumières) ;
 
- satire des éminents spécialistes qui répondent aux noms de Poinçon, Wattmann (conducteur de tramway). Scatologie : Testu (testicule), Conard, Fartov et Belcher (en anglais, fart = péter, belch = vomir). Satire des Académies infantilisées : Acacacadémie d’Anthropopopométrie : caca, popo.
 
3. Ce discours réunit les thèmes centraux de la pièce. Beckett a lui-même expliqué aux comédiens du Théâtre Schiller que le thème de ce monologue est «rétrécir sur une terre impossible sous un ciel indifférent.»

discours

« critique des pouvoirs de résolution de la pensée discursive, la parodie en la minant de l'intérieur : - inno mbrables répétitions d'une pensée bégayante, l'incohérence, le raisonnement qui se détraque et piétine à mesure qu'il progresse ; - humour des contradicti ons: "é tabli sans autre possibilité d'erreur que celle afférente aux calculs humains,, "on ne sait pourquoi ,, "travaux inachevés mais couronn és., "C ontrairement à l'opinion contraire,; - impui ssance à embrasser la totalité des phénomènes, Lucky ne cesse de reprendre, résumer; - la conclusion se perd dans le chaos, la synthèse est impossi ble; - dérision des conquêtes de la science (Voltaire : le siècle des lumièr es); - satire des émi nents spécialistes qui répondent aux noms de Poinçon, Wa ttmann (conducteur de tramway).

Scatologie : Te stu (test icule), Conard, Fartov et Belcher (en anglais, fart = péter, be/ch = vomir).

Satire des Aca­ démies infantilisées : Acacacadémie d'Anthr opopopomé trie: caca, popo.

3.

Ce discours réunit les thèmes centraux de la pièce.

Beckett a lui­ même expliqué aux comédiens du Théâtre Schiller que le thème de ce monologue est "rétrécir sur une terre impossible sous un ciel indiffére nt., -l 'imp uissance de la raison à expliquer le monde reproduit la situation de Vladimir et Estragon dans un univers instable qui leur échappe.

Le discours est affecté des mêmes symptômes que la pièce, l'incohérence, et la dislocation de toutes les structures qui l'organiseraient en une créa­ tion cohérente, le piétinement.

Première partie: l'in différence (apa thie, athambie, aphasie) de Dieu, créateur d'une humanité de souf france.

Son iniqui té («il nous aime à quelques exceptions près ,).

Deuxième partie: l'homme qui rétrécit sous l'action du temps morti­ fère.

On a constaté au second acte le rapetissement d'Estrago n, l'épui­ sement des ressources (la carott e), de la vie en général.

Enfin, la troisième partie qui réunit les quatre éléments primordiaux exprime l'imp ossibilité de vivre la condition humaine sur une terre faite plus pour les pierres que pour les hommes.

Conclusion Ce discours, placé au centre de la pièce, la contient en entier ; il convient donc d'y accorder une attention particulière.

Il s'apparente à ces épisodes que Beckett dispose au cours de la pièce, qui nous fournissent des clés pour sa compréhension (épisode des larrons, pantomime des chapeaux, chanson du chien ...

).

Il dit l'horreur de la condition humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles