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Commentaire KEAN Acte III Scène 12 Alexandre Dumas

Publié le 23/06/2013

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Contrairement aux autres genres littéraires, le théâtre offre une approche plus vivante des thèmes propres à la vie. En agissant en amplificateur émotionnel, il permet aux spectateurs de s'identifier avec plus d'intensité aux personnages et aux sentiments qui les animent. Ainsi, Anna Damby , dans la scene 12 de l'acte 3 de la pièce Kean d'Alexandre Dumas crée en 1836, se rend pour la première fois au théâtre voir une pièce de Shakespeare. Ce  divertissement  lui ayant toujours  été interdit , il lui est désormais conseillé par un médecin, qui estime que c'est là son « dernier espoir « de guérison. Nous pourrons donc nous interroger sur les pouvoirs du théâtre mis en valeur dans cet extrait. Il conviendra d'abord de s’intéresser à l'existence vide d'Anna ; ensuite, nous traiterons sa renaissance violente. Enfin, nous nous pencherons sur les souvenirs exaltés que la jeune femme garde de sa découverte. Avant sa première expérience du théâtre, Anna menait une existence extrêmement vide. Atteinte d'un mal « sans remède « contre lequel « toute science échoue « et que même les « médecins les plus habiles de Londres « ne savaient soigner, elle ne possédait aucune passion, aucun goût de vivre, aucun espoir, comme l'illustrent les accumulations au rythme ternaire « je ne désirais rien, je n'esperais rien, je n'aimais rien «, et la forte occurrence du pronom indéfini « rien « à valeur d'absolu. Anna n'ava...
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« qui m'accompagnaient de de sentir, de penser, de vivre comme elle... ».

Elle reste passive, sans volonté, soumise aux décisions des autres dans tous ses gestes : « je pris son bras lorsqu'il me le demanda  /.../ je me laissai conduire comme d'habitude ».

  L'entrée d'Anna dans l'univers du théâtre se traduit par des sentiments forts et contrastés.

Anna revient subitement et violemment à la vie  ; « son premier sentiment fut presque douloureux ».

Elle est submergée physique et psychologiquement, par des sensations visuelles « toutes ces lumières m'éblouirent », olfactives et tactiles « cette atmosphère, chaude et embaumée m'étouffa ».

Le champs lexical de la vie « sang », « coeur », « chaud », « lumière », reflète la renaissance d'Anna, en contrastant fortement avec les premières lignes de l'extrait . La jeune femme est saisie par le changement qui s'opère en elle : « tout mon sang reflua vers mon coeur et je fus près de défaillir ... » Elle réagit « instinctivement », « cherchant de l'air à respirer », en se tournant vers la scène dont « on venait de lever le rideau ».

Elle ne mesure pas encore l'ampleur de cette renaissance inattendue, mais en cherche avidement la source.

Les acteurs , qu'Anna voit comme des êtres supérieurs, exceptionnels, capables des plus beaux sentiments , sont responsables de sa guérison.

Par le pouvoir émotionnel de leur jeu et de leur voix, ils réveillent profondément l'âme et le corps d'Anna, comme l'illustre le champs lexical du corps : « coeur » « des lèvres humaines », « mon âme », « mes yeux et mes oreilles » l'hyperbole « tout mon être  tressaillit » et la métaphore «  Mon âme tout entière passa dans mes yeux et dans mes oreilles » En effet, ce qui frappe d'abord Anna est la voix du comédien ; cette voix « qui vibra jusqu'au fond de mon coeur.... » l 'émeut, la trouble profondément.

Ses propos enflammés se traduisent par des hyperboles accentuant sa découverte, et des comparaisons « cette voix disait des vers mélodieux comme jamais je n'en avais entendu... » « des paroles d'amour comme je n'aurai jamais cru que des lèvres humaines puissent en prononcer » .

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