Devoir de Philosophie

Commentaire Incipit Mme Bovary

Publié le 22/11/2014

Extrait du document

bovary
Commentaire de l’incipit de Madame Bovary, 1856      Dès son entrée dans le roman, le lecteur se voit offrir une scène d’exposition très proche d’une scène de théâtre. Après un seul imparfait duratif, « Nous étions à l’étude » (l ; 1), qui esquisse en quatre mots une situation initiale facilement identifiable et un décor, la narration projette le lecteur dans une action théâtralisée : « le Proviseur entra, suivi d’un nouveau » (l. 1). La suite du récit fait se succéder des phases d’action et de dialogue entrecoupées de pauses descriptives, comme autant de moments d’observation par le public – les collégiens – du nouveau personnage entré en scène. Il importe de noter alors que, dans l’essentiel de cet incipit, le temps de la narration correspond à la durée de l’action. Tout au plus peut-on voir un sommaire dans les lignes 18 à 20 qui résument le temps de l’étude jusqu’à « deux heures, quand la cloche sonna » (l. 20). Pour le reste, nous avons affaire à ce qui porte le nom, en narratologie, de « scène », en raison de la coïncidence temporelle entre le récit des faits et leur déroulement. Le passage montre des personnages en action : le maladroit Charles « resté dans l’angle », puis seul debout et « bredouill[ant] » et les « écoliers » qui le chahutent (l. 44). Si l’aspect du premier est longuement détaillé, rien n’est précisé quant aux seconds, pas même leurs pensées. L’intériorité de Charles n’est quant à elle qu’accidentellement évoquée. Ainsi, telles des didascalies, les descriptions et actions de cet incipit ne montrent que ce qu’un spectateur pourrait voir, ou presque : « la prière était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux » (l ; 27-28), sans que l’on sache pourquoi. Cette scène romanesque s’apparente ...
bovary

« et la syntaxe littéraires, au moyen des italiques.

Il est employé même après que le personnage aura décliné son identité, et depuis son arrivée : l.

1, 27, 68, 77.

Même identifié, le dénommé « Charles Bovary » (l.

63) sera celui que l'on observe pour le jauger et le mettre à l'épreuve « pendant deux heures » alors qu'il demeure « dans une tenue exemplaire, quoiqu'il y eût bien, de temps à autre, quelque boulette de papier lancée [...] qui vînt s'éclabousser sur sa figure.

» (l.

79-80).

Son identité, il peine à la faire reconnaître, faute d'une diction assez claire.

Il devra être d'abord le « Charbovari » (l.

56) qui provoque le charivari, avant de péniblement se faire identifier comme Charles Bovary, ainsi qu'en témoigne l'accumulation ternaire qui expose l'enregistrement de son nom par un professeur courroucé : « se l'étant fait dicter, épeler et relire » (l.

63-64) : c'est la rançon du jeune garçon pour ne savoir pas, en « gars de la campagne », (l.

10) faire sonner clairement les mots.

Face à lui sont les élèves, toujours présentés comme un collectif, parmi lequel même le narrateur, qui est des leurs, ne se singularise pas : « Toute la classe » (l ; 39) rit de lui.

Elle fait bloc sous les pronoms référents « Nous » (l.

1 ; 21, 22 ; 83) et l'indéfini « on » (l.

9 ; 18 ; 57) par lequel notamment elle sera diluée en une masse hostile et bruyante, avec « on hurlait, on aboyait, on trépignait, on répétait », animale l'espace d'un moment.

Tout au plus, un anonyme « voisin » relance-t-il l'hilarité du groupe lorsqu'il « f[ai]t tomber la casquette d'un coup de coude » (l.

40).

Quand l'ordre sera revenu, le collectif exécutera un mouvement synchronisé de « têtes [qui] se courb[ent] sur les cartons» : les « écoliers « (l ; 44) forment un choeur.

Tel un clown sur scène, Charles est exposé.

Sa maladresse provoqua le rire, quand « sa casquette tomba » (l.

39).

C'est au sujet de son accoutrement, que le mot d' « esprit » (l.

43) « débarrassez-vous donc de votre casque » (l.

42) du professeur fait rire à nouveau.

Charles est sommé, debout, de parler, « plus haut ! [...] plus haut ! » qu'il n'ose d'abord le faire.

La modalité exclamative vient appuyer l'empire de l'injonction : le cri de Charles, qui obéit docilement, suscite la réaction disproportionnée de ce qui n'est plus qu'une foule de spectateurs moqueurs, dès lors collectivement responsable de la disparition de la casquette, dont la subtilisation n'est pas narrée mais se déduit quand le maître demande : « Que cherchez-vous ? » (l.

67).

La réponse attendue provoque « une bourrasque nouvelle » (l.

71).  L'embarras, le voyant couvre-chef tout neuf et la moindre syllabe maladroitement proférée de Charles provoquent une réaction parmi le public des collégiens : Charles produit, bien malgré lui, un numéro comique, mais ne maîtrise rien de ce plateau qu'est la classe.

Cet incipit présente donc la scène. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles