Commentaire incipit de Candide complet
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
«
Le château, décor par excellence du comte merveilleux, fait parti de cet incipit.
L’époque n’est pas précisée ce qui éloigne le comte de la réalité, mais cette absence
de temporalité est typique du comte.
Le contexte aristocratique est aussi un élément du comte, où on retrouve l’alliance
du pouvoir et des richesses.
Voltaire met en scène une famille noble (le baron, la
baronne et leurs enfants) et leur domesticité (« piqueurs » (L.16), « vicaire » (L.16)
…).
Le bonheur autre élément du comte semble régner dans ce paradis terrestre
(« ils riaient » (L.18), l’évocation des ° de bonheur (L.49 à 52)).
B.
La présentation des personnages
La sémantisation des personnages est une autre caractéristique du compte avec des
rôles stéréotypés.
Les personnages sont présentés successivement dans un ordre
par vraiment protocolaire (l’enfant bâtard évoqué avant tout le monde).
1) Candide
Candide est un « jeune garçon » (L.2).
C’est un héros passif (« il fut élevé », « il
écoutait » (L.45), « on le nommait » (L.6) « il fut chassé ») C’est un élève modèle,
docile qui avait « un jugement assez droit » (L.4) donc apte à évoluer.
Il y a un
adjectif ambigu, l’esprit le plus simple (L.5), Il est naïf et peut être bête.
Il mérite
pleinement son nom (« c’est je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide »
(L.5-6)).
Il est présenté comme un élève modèle, docile, il est l’objet mais jamais le
sujet.
Il a un jugement assez droit.
Ce qui induit une aptitude à évoluer.
Candide est définit par un adjectif assez ambiguë qui évoque l’idiotie : »il est simple
d’esprit ».
Dans un rapport d’analogie entre son corps et son âme, Candide est en complète
adéquation entre ce qu’il est et ce qu’il parait.
Sa situation sociale le place en
situation d’infériorité, car c’est un bâtard.
Il est bâtard dans un contexte
particulièrement soucieux des valeurs de noblesses.
Il y a un mystère autour de lui
car il n’y a que des soupçons chez les domestiques.
Tout cela le prédispose à la
soumission d’un point de vue idéologique : « Candide écoutait attentivement » (L.45).
Candide est naïf, ingénu, crédule et cela va le prédisposer sur le plan romanesque à
nous faire voir des choses que les autre ne voit pas.
Candide regarde par un regard
extérieur parce qu’il est très naïf.
Candide s’apparente à un roman d’apprentissage :
on va suivre l’évolution de Candide parti de rien.
2) Le baron
Sa présentation est à partir de la ligne 12, et insiste sur le pouvoir qu’il détient (« un
des plus puissant seigneur ») et sur ses signes extérieurs de richesse.
Il est décrit
uniquement sur sa richesse et ses possessions et non pas sur sa personnalité.
C’est
de l’ordre de l’apparence, illusion entretenue par les flatteries de son entourage.
La
description est partielle.
Le jugement porté sur lui n’est pas libre car c’est ses
domestiques qui rient à ses blagues.
3) La baronne
Elle est décrite par son volume (350 livres), sa considération, son honneur, sa
dignité, et qu’elle est respectable.
Une insistance suspecte, accrue par le lien entre
cette considération et son poids.
4) Cunégonde
2.
»
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