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Commentaire : Extrait des Yeux ouverts de Marguerite Yourcenar

Publié le 20/05/2012

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Différent du débat argumentatif, ce dialogue permet d’aborder l’étude d’un texte que l’on découvre souvent sous des formes orales à travers des interviews télévisées  ou des entretiens radios. Il s’agit d’un extrait des Yeux Ouverts composé d’un ensemble d’entretiens oraux enregistrés accordés par Marguerité Yourcenar au journaliste et réalisateur d’émissions littéraires Matthieu Galay. Cette série d’entretiens s’est poursuivie au cours de plusieurs années puis ils ont été rassemblés et édités en 1981. Le texte étudié se trouve à la fin de l’avant-dernier chapitre d’une œuvre qui en contient 30. Ce chapitre est intitulé « la sympathie par l’intelligence «. Dans le chapitre 29, la première question posée est « Quand vous revenez sur le passé, quand vous réfléchissez à votre existence, avez-vous le sentiment d’avoir rempli votre contrat avec vous-même ? «. Dans l’extrait le thème abordé est celui du voyage.

L’étude de l’extrait pose la question du rôle joué par celui qui interroge et l’explicitation des positions prises par celle qui est interrogée.

Comment l’interview permet-elle cette explicitation ?

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« Commentaire : Extrait des Yeux ouverts de Marguerite Yourcenar Différent du débat argumentatif, ce dialogue permet d’aborder l’étude d’un texte que l’on découvre souvent sous des formes orales à travers des interviews télévisées ou des entretiens radios. =l s’agit d’un extrait des Yeu x Ouverts composé d’un ensemble d’entretiens oraux enregistrés accordés par Marguerité Yourcenar au journaliste et réalisateur d’émissions littéraires Matthieu Galay.

Cette série d’entretiens s’est poursuivie au cours de plusieurs années puis ils ont été rassemblés et édités en 1981.

Le texte étudié se trouve à la fin de l’avant -dernier chapitre d’une œuvre qui en contient 30.

Ce chapitre est intitulé « la sympathie par l’intelligence ».

Dans le chapitre 29, la première question posée est « Quand vous reven ez sur le passé, quand vous réfléchissez à votre existence, avez -vous le sentiment d’avoir rempli votre contrat avec vous -même ? ».

Dans l’extrait le thème abordé est celui du voyage. L’étude de l’extrait pose la question du rôle joué par celui qui interro ge et l’explicitation des positions prises par celle qui est interrogée. Comment l’interview permet -elle cette explicitation ? I.

Le rôle des interventions du journaliste II.

Une réflexion sur le voyage (les positions prises par celle qui est interrogée) III. La relation fiction, réalité et littérature I.

Le rôle des interventions du journaliste L’extrait est un dialogue.

On le voit grâce à l’emploi d’une double graphie : des caractères italiques et romains, la séparation des questions et des réponses par des blan cs, la présence de tirets indiquant les changements d’interlocuteur.

En revanche il n’y a aucune didascalie précisant qui parle.

=l y a cinq interventions du journaliste soit 8 lignes dans un texte de 59, et trois d’entre -elles se terminent par un point d’ interrogation.

Les deux autres, la première et la troisième intervention constituent des constats. La première intervention en italique l.

1 est un constat lié à la vie de Marguerite Yourcenar qui renvoie de façon implicite à une vie de voyage et à l’accep tation de certains risques, suggérée par l’emploi du nom « aventurière ».

Ce constat constitue une sorte de proposition que l’interlocutrice est invitée à confirmer ou préciser sur le plan personnel : « vous ; tempérament ».

La seconde intervention l.

7 ap porte une ouverture.

=l s’agit d’une question personnelle, directe : « vous ; vos ».

Elle porte sur un jugement négatif que la romancière pourrait porter sur les autres.

Elle est en lien avec la première question par le thème commun abordé : le voyage. La troisième intervention l.

2 réduit le champ d’analyse en passant à deux écrivains célèbres : Descartes et Montaigne.

L’intervention prend la forme d’une objection.

Les références à la littérature ont été abordées par Yourcenar elle -même quand elle cite Bau delaire et fait référence à Ulysse et Protée.

A travers le rapprochement Marguerite Yourcenar – « aventurière », le rapprochement écrivain – voyage est sous -jacent depuis le début. Pour l’analyse de la quatrième intervention (l.

40 à 42), il faut avoir lu la réponse de la romancière : « cette ; ces » que déterminent « expérience : regards » renvoient aux paroles précédentes.

Cette intervention aborde la fonction du romancier comme transmetteur d’une. »

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