Devoir de Philosophie

Commentaire écrit sur l'île des esclaves

Publié le 09/02/2022

Extrait du document

« L'île des esclaves est une comédie de Marivaux, en un seul acte et 11 scènes. Dont la première représentation a lieu en 1725.

Le mélange des genres se trouve sur tous les plans dans cette oeuvre : les personnages grecs, le naufrages, tendent vers une tragédie, mais l’œuvre est bien une comédie : nous pouvons le voir par ces élèments que l’on retrouve dans cette oeuvre qui sont la confusion des sentiments, les échanges des rôles entre maîtres et valets,et l’aspect comique du personnage d’Arlequin.

La fin de la pièce n’est en fait que le retour au début de l’histoire, ce qui est le propre de la comédie. C’est une utopie qui transporte le spectateur sur une île antique oû l’ordre social est renversé : les maîtres deviennent esclaves et les esclaves deviennent maîtres.

Dans cette scène Cléanthis annonce à euphrosine qu’elle est désormais destinée à Arlequin et face à son ancienne maitresse offusquée Cléanthis souligne qu’Arlequin est un homme simple mais franc et sincère contrairement aux séducteurs égoistes et vaniteux qu’euphorisne à l’habitude de frequenter. Ce renversement de rang vise à amuser le spectateur mais aussi à le faire réflechir, on peut se demander comment cette oeuvre provoque le rire chez le spectateur tout en délivrant une critique social dans le but de corriger un comportement? L’être humain a toujours pris a coeur de dénoncer le clivage sociale qui instaure des privilèges à certains et de l’injustice pour d’autres, à cet époque les écrivains peuvent dénoncer cela, comme par exemple Marivaux qui le fait dans son oeuvre l’île des esclaves. Nous verrons tout d’abord comment cette oeuvre diverti le spectateur par la volonté du dramaturge puis dans un second temps comment elle corrige également un comportement en délivrant une critique sociale. Ainsi nous pouvons d’abord dire que c’est une comédie qui diverti le spectateur premièrement par son champ lexical qui fait rire et qui montre de l’ironie : « Eh qu'avez-vous fait de l'amour de ceux qui vous aimaient ? Vous voilà bien étourdie ! Est-ce le mot d'amour qui vous effarouche ? Vous le connaissez tant cet amour ! » «Lequel ? Y en a-t-il deux ici ? C'est celui qui vient de me quitter.

» Ici Cléanthis se moque d’Euphrosine et insinue que ses fréquentations sont égoistes et vaniteuses contrairement à iphicrate qu’elle souhaite lui faire épouser.

De plus elle le décrit comme un honnête homme.

Il y’à aucunes réciprocités dans les relations passé d’euphrosine car le sujet de ses désirs manquait d’authenticité.

Elle lui rappel que son rapport avec la gente masculine est entaché de beaucoup de superficalité.

Qu’il faut regarder au dela et que les véritables sentiments ne sont pas attachés au rang social. L’inversion des rôles présente dans cet oeuvre permet de la définir comme une comédie.

L’auteur a choisi la critique par l’humour, car il aurait été délicat de proposer une telle scène sans inversion des rôles jouer sur l’humour sur des situations Caucasse lui permet de mettre en avant cette critique sociale.

les spectateurs trouve les situations caucasse qui se produisent amusantes car les personnages sont ridiculisée et l’inversion de rôle est peu probable ce qui est difficile à imaginer et donc diverti le public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles