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Commentaire du poème : Vénus Anadyomène De Arthur Rimbaud.

Publié le 07/11/2012

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Commentaire du poème : Vénus Anadyomène De Arthur Rimbaud. Intro:Arthur Rimbaud est un poète du XIX siècle. Il a écrit différents poèmes, pour certains réunis dans des recueils, comme le Recueil De Douai dont est extrait Vénus Anadyomène, écrit en 1870, qui décrit péjorativement le corps d’une femme de manière humoristique en accentuant sa laideur, ou du moins, en l’explicitant, ce qui n’est pas commun, par le biais de Vénus, déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine. Il est souvent arrivé que Rimbaud soit défini comme \"un poète de la parodie\"Il n'est pas rare en effet que l'on puisse identifier un autre texte à la source d'un texte de Rimbaud. Un texte ou un style de textes, avec lequel il joue plus ou moins ouvertement, soit pour s'en moquer (c'est le cas le plus fréquent, car Rimbaud est aussi un poète de la satire), soit pour s'en inspirer, de loin (dans ses premiers poèmes, surtout). S’attachant dans un premier temps à suivre les maîtres de l’époque, il va vite s’en détourner pour en livrer sa vision personnelle, l’admiration laissant place au dégoût.Rimbaud manifestant pour le Latin, le Grec, et la mythologie un intérêt et un talent certain, jouera avec ses images qu’il connaît si bien. S’il donne de Vénus une image encore conventionnelle dans ses deux premiers poèmes « Invocation à Vénus « et « Soleil  et chair «, c’est une tout autre image qui apparaît dans cette \"Vénus Anadyomène\". D’une Venus divine, belle, incarnant amour et fécondité, à cette Venus Anadyomène aux traits d’une grosse femme, laide et malade, Rimbaud relève ici son impitoyable talent de dérision. Le titre « Vénus Anadyomène «, qui signifie « surgir du sein de la mer «, fait penser à de nombreuses oeuvres et images, comme par exemple « La naissance de Vénus « de Botticelli ou de Cabanel dans lesquelles la Vénus est montrée comme une belle personne, noble et accomplie. Ainsi, le poème de Rimbaud contraste avec toutes les images connues de la Vénus.  Mais en quoi ce poème peut-il être défini comme une parodie ? On verra dans un premier temps comment Rimbaud dégrade l’image de Venus, puis comment il joue avec les vers et les jeux de sonorit...

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« est montrée comme une belle personne, noble et accomplie. Ainsi, le poème de Rimbaud contraste avec toutes les images connues de la Vénus.  Mais en quoi ce poème peut-il être défini comme une parodie ? On verra dans un premier temps comment Rimbaud dégrade l'image de Venus, puis comment il joue avec les vers et les jeux de sonorités pour parodier. Une description dépréciative. 1) un contre-blason: Le blason est un court poème célébrant une partie du corps de la femme. Lorsqu'il se fait satirique, on parle alors de contre-blason.Toutes les parties du corps traditionnellement célébrées sont évoquées ici par le poète, mais l'éloge de la beauté est ici renversée puisque les adjectifs associés sont dévalorisants. Il y a un champs lexical de la laideur par exemple : vieille, gras, graisse, horrible, croupe, hideusement, ulcère.

Ainsi qu'un champs lexical des sens : sent, goût, voir..

Qui nous permet de qualifier ce poème de lyrique car l'auteur fait appel aux sens, ce qui est propre au genre, et décrit sa vision et ses propres sentiments envers la Venus Anadyomène. 2) Une construction du poème qui mime « la sortie des eaux »: Dès le premier vers Rimbaud renverse l'image habituelle de la déesse : La Vénus monte d'un « cercueil vert » (v.1), ce qui signifie un renversement total: au lieu de naître dans l'océan, symbole pour la vie éternelle et la beauté parfaite, la Vénus de Rimbaud émerge d'un cercueil, symbole de la mort.

Mais non seulement la naissance est remplacée par la mort, mais aussi l'illusion de la pureté et de la beauté de la Vénus est rapidement détruite. C'est une « vieille baignoire » (v.

3) d'où elle émerge et ce n'est pas de façon gracieuse, mais de façon « lente et. »

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