Commentaire du monologue final de Bérenger, Rhinocéros, Eugène Ionesco
Publié le 26/07/2012
Extrait du document
A/ Bérenger se trouve confronté à un tragique humain qui le condamne à la solitude et à l’isolement dont l’issue est la mort. L 16 : « Je suis tout à fait seul maintenant « / cette phrase exprime par l’emploi des adverbes le constat d’une solitude et d’un isolement définitif du personnage. Le personnage se retrouve seul face à lui même, face à son anormalité et se fige dans l’attente de la mort. Il apparaît comme condamné à la souffrance face à des puissances supérieures qui pèsent sur son destin. Le héros a conscience de son destin mais ne peut y échapper car jamais les choses ne reprendront un cours normal. Le tragique de sa situation est irréversible.
«
B/ Mais le tragique naît aussi d'une confrontation de Bérenger face à un monde profondément bouleversé dans son organisation et dans son équilibre.
Ce monde abasculé de la stabilité à l'instabilité car les humains ont disparu et succombé au mal.
Cette victoire du mal s'illustre par la naissance d'un monde peuplé de monstres etqui devient le lieu d'une lutte vaine, déséquilibrée et désespérée de Bérenger contre la puissance tragique que sont les rhinocéros, incarnation du mal.L 104-110 : expression d'un refus du mal et d'une révolte individuelle contre le mal.
Bérenger profère un acte de résistance violent et définitif, point culminant duconflit tragique qui l'oppose au mal et aux rhinocéros.
En effet, cet acte de résistance souligne l'engagement et l'acceptation du personnage face à son destin tragiquequi va le conduire à la défaite humaine contre cette puissance supérieure et donc à une mort inéluctable..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rhinocéros, Ionesco : Acte III, le monologue final de Bérenger
- Rhinocéros – Eugène Ionesco Monologue final
- Le monologue de Rhinocéros d'Eugène Ionesco
- monologue final de Berenger, Rhinocéros, Ionesco
- Rhinocéros Acte III, le monologue final de Bérenger