Commentaire d'Eugénie Grandet: Quelles techniques a utilisé Balzac pour faire le portrait réaliste de la Grande Nanon ?
Publié le 03/07/2012
Extrait du document
On arrive facilement à la conclusion que Grandet trouve en Nanon un grand bénéfice et on comprend maintenant que « sans trop la rudoyer « est une réel antiphrase visant a marquer plus fort le fait que Nanon est au pied de grandet et prête à tout pour lui. Avec un lexique en rapport avec le moyen âge, les termes féodal et despotisme vienne accentuer la souveraineté de Grandet « capable d'accepter le despotisme de son maitre « « l'exploita féodalement «. La dernière phrase de cet extrait vient confirmer toute notre thèse sur l'asservissement de Nanon « elle obéissait sans murmure à ses fantaisies les plus saugrenues « Elle est même prête à donner son corps à Grandet. La grande Nanon est donc une servante asservie, du fait qu'elle doit beaucoup à Grandet, ne serais que parce qu'il l’a accueilli et qu'il lui a trouvé un travail. Elle se sent donc redevable envers le père Grandet.
Liens utiles
- Eugénie Grandet de Honoré de Balzac: le portrait de la Grande Nanon
- BALZAC, Eugénie Grandet, « portrait de Melle d'Aubrion » Commentaire rédigé du passage depuis « Mademoiselle d'Aubrion… » jusqu’à « …dans un musée. »
- Commentaire Eugénie Grandet, Balzac
- Faire l'introduction, le premier axe et la conclusion du commentaire composé sur le portrait de Vautrin, dans Le Père Goriot de Balzac. Bibliolycée p. 33-34 (l.375- 416)
- Honoré de BALZAC, Eugénie Grandet (début du roman) - commentaire composé