Commentaire « Des Cannibales », Montaigne: Livre I, chapitre 31
Publié le 28/01/2013
Extrait du document
«
peuvent concurrencer les nôtres
[?] Pourtant.
[?] « Le lierre vient mieux quand il vient de lui -même / L'arbouse croît plus belle aux antres solitaires / Et
les oiseaux sans art n'en ont qu'un chant plus doux » (Properce).
[?] Et ne peuvent pas non plus.
Plan détaillé :
Mise au point linguistique
1) « Le pays où nous sommes »
2) Les sauvages
Les cannibales et les Européens
1) La vivacité de la nature
2) Corruption de l’artifice
3) La nature, art suprême
Biographie de Montaigne
Montaigne est un philosophe et écrivain humaniste du 16ème siècle.
Il fait partie de l’aristocratie
bordelaise et devient magistrat mais est en conflit avec la magistrature et n’aime pas la cour.
Il se
consacre exclusivement à son unique œuvre : les Essais : c’est une sorte d’autoportrait où il varie ses
réflexions.
On l’appelait le « Socrate français » car Socrate disait « Connaît -toi toi même » et Montaigne
le prend pour référence.
Il est « honnête homme »
Commentaire détaillé :
Introduction
Ce texte intitulé « Des cannibales » est un extrait du chapitre 31, du Livre I des Essais, ouvrage que le
philosophe et écrivain humaniste Montaigne fait paraître e 1580 : du fait de la découverte du « Nouveau
monde », les « sauvages » sont au centre des discussions
à la fin du 16ème siècle.
Montaigne développe ici l’idée de la relativité des coutumes et amorce l’éloge de
la nature et du bon sauvage qui sera ensuite si souvent repris au 18ème siècle.
Mise au point linguistique
1) « Le pays où nous sommes »
« Or, je trouve, pour en revenir à mon propos » : ce texte est à la suite d’un autre discours.
Le « jeu »
marque la différence d’opinion de Montaigne avec les autres.
Il évoque le mot « sauvage » et fait une
mise au point linguistique : ceux-ci ne peuvent être barbares.
L’auteur le dit sur le ton de l’affirmation
catégorique.
« chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage » : « chacun » : on réduit le mot « barbarie » à
une personne ; « appelle » : c’est une convention.
« là est toujours la parfaite religion… » : répétition du mot « parfait » : c’est de l’ironie de la part de
Montaigne.
On relève une hyperbole « toujours » « toute »..
»
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