Commentaire de Victor Hugo, Les Misérables, 1862: "Fantine jeta son miroir par la fenêtre...L'infortunée se fit fille publique."
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Beaucoup de romans se concentrent généralement sur la description de destins d'êtres remarquables. Les portraits des personnages apportent au lecteur de précieuses indications sur leur ressenti et leur évolution.
Ce texte est un extrait du roman Les Misérables, écrit en 1862 par Victor Hugo, un écrivain français très engagé dans la lutte pour de meilleures conditions du peuple. Dans ce passage, V. Hugo dresse un portrait réaliste, celui de Fantine, une femme du peuple qui se bat pour vivre et assurer un avenir à sa fille, Cosette.
Après avoir étudié la misère matérielle et physique mais aussi morale de Fantine, nous nous intéresserons à son exclusion dans la société, un monde hostile, malgré sa personnalité de mère exemplaire et dévouée.
Liens utiles
- Victor HUGO, Les Misérables (1862). Portrait de Montparnasse. Commentaire
- Victor Hugo, Les Misérables (1862). En un commentaire composé vous étudierez ce texte dans lequel Victor Hugo dessine et en même temps explique ce personnage.
- Victor Hugo, Les Misérables, 1862, 1ère partie, Livre 7ème, Chapitre 3 : Une tempête sous un crâne de « Il se demanda donc où il en était... » / « Pour la 1ère fois depuis 8 années » à «...c'était en sortir en réalité.»)
- Les Misérables 1845-1862 Victor Hugo (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Le personnage de FANTINE de Victor Hugo les Misérables