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Commentaire de Texte : Voltaire, Candide, Chapitre Trentième (XXX - 30e)

Publié le 29/03/2012

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voltaire

 

 

L’optimiste est l’homme qui voit les choses du bon côté et pense que tout ira bien et le candide celui plein d’innocence et qui ne songe pas au mal. Dans Candide ou l’optimiste de Voltaire, Candide personnage principal est parfaitement définit par son nom puisqu’il est l’incarnation même de l’optimisme et de la naïveté. Tout le long du compte, ce personnage simple d’esprit traverse un grand nombre d’épreuve sans jamais perdre espoir. Pourtant durant le récit Candide ne cesse jamais d’évoluer. Alors, en quoi peut-on dire que Candide à travers ces aventures marquées par des disparitions, des rencontres, des retrouvailles a fini par trouver la paix grâce à un choix de vie aux allures de morale ?

Nous étudieront d’abord l’évolution les deux protagonistes de cet excipit puis la morale ou plus généralement les leçons que donne implicitement le texte.

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« Contrairement à Candide, Pangloss lui n’a pas évolué et tien toujours le même discours.

Il résonne toujours de cause à effet « tous les évènements sont enchaînés » en rapprochant des évènements dans l’ordre chronologique mais qui n’ont pourtant rien en commun « Si vous n’aviez pas perdu tous vos mouton du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches ». L’incohérence de son propos persiste tout comme sa position sur le monde qu’il qualifie être « le meilleur des mondes possibles ». Malgré ce qu’il a vécu entre le début du conte et la fin, son discours n’a pas évolué et ne s’adapte pas à la situation, ce qui est à l’opposé de la pensée philosophique qui elle change et s’adapte au vécu et aux situations. Candide ne subit plus sa vie mais en est désormais acteur.

Et c’est grâce à cette évolution de Candide, en contraste à celle de Pangloss, que Voltaire nous propose une morale implicite en s’appuyant sur cette nouvelle vie des personnages et la pensée du protagoniste.

Nous montrerons d’abord les bienfaits que procure l’échange de l’ambition contre la simplicité puis nous expliqueront pourquoi l’affirmation de candide. Dès le début, Candide montre le contraste entre « ce bon vieillard » qui « paraît s’être fait un sort bien préférable à celui des six rois ».

Ici, la simplicité du « bon vieillard » est mise en avant, Voltaire fait l’éloge de la modestie qui correspond dans le texte à une vie saine et épanouissante.

L’accumulation de Pangloss qui cite en exagérant tous les rois aux « grandeurs » qu’il qualifie de « forts dangereuses » accentue cette mise en valeur de la vie simple et blâme ainsi les ambitions des puissants.

Le travail « ce louable dessein » est également valorisé et est associé à des « talents » et non à des corvées.

Malgré son pessimisme, Martin fait du travail « le seul moyen de rendre la vie supportable » et tous les personnages développent une activité artisanale qui constitue l’équilibre de « la petite société » qui correspond ici à une idéologie de la société. « Il faut cultiver notre jardin » affirme Candide à deux reprises. En effet, le jardin représente les ressources des personnages et leur prospérité ou du moins leur équilibre économique en dépend. Mais « cultiver son jardin » signifie avant tout le travail intérieur que doit faire tout homme pour obtenir une certaine sagesse.

Ce travail passe par la sociabilité, la culture intellectuelle, le raisonnement et la pensée.

La première fois, Pangloss ne saisis pas totalement le fond de la pensée de Candide puisqu’il fait, ensuite, lui aussi référence au jardin mais en déduit une interprétation strictement biblique.

Cette dernière. »

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