Commentaire de texte Voltaire, Candide (1759) Page 314 du manuel de français: le nègre de Suriman
Publié le 29/09/2018
Extrait du document
A travers cet extrait, Voltaire use de la persuasion pour entrainer l’adhésion du destinataire à ses idées. Il utilise la sensibilité du lecteur. On peut noter la présence du registre pathétique. Avec, les champs lexicaux de la douleur : \"malheureux\", \"état horrible\", \"manière horrible\" , de la plainte: \"pauvre homme\", \"il versait des larmes\". Des figures d’insistance comme l’hyperbole \"les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous.\" . Une ponctuation expressive \"Eh! Mon!\" , \"l’état horrible ou je te vois ?\", \"qui t’as traité ainsi ?\", \"Hélas !\". Le recours à des anecdotes touchantes comme le récit de l’esclave L6 à 16. La présence de ce registre éveille des émotions chez le lecteur qui contribuent à l’intéresser aux idées véhiculées par le texte. L’art de persuader employé par Voltaire réside aussi dans la prise en compte du lecteur. Il fait en sorte que celui-ci se sente concerné. Il s’adresse directement aux lecteurs par le biais du personnage de l’esclave. Il utilise des expressions telles que \" c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe\" ou encore \" vous m’avouerez qu’on ne peut pas en user avec ses parents de manière plus horrible\" où le pronom personnel \"vous\" désigne les lecteurs. Il prend le lecteur à témoin au moyens de questions oratoires \" vous m’avouerez que l’on ne peut pas en user avec ses parents de manière plus horrible ? \". De plus il prend également en compte les valeurs auxquelles les lecteurs européens sont très attachés à cette époque comme la religion :\" si les prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains.\" Ils créent par l’intermédiare de ces différents procédés, un lien entre lui et ses lecteurs et tend ainsi à leur faire accepté son point de vue. **La présence du regitre satirique, le mélange des discours narratifs et argumentatifs et la présence de procédés de persuasion.
En effet on a l’évocation détournée d’idées ,comme c’est le cas avec le combat contre l’esclavage, la critique de l’optimisme ou de la religion, dans un récit fictif (le nom du vendeur \"Vanderdendur\" par exemple nous rappelle qu’il s’agit d’un récit fictif et même ici d’un conte) .On nous montre que l’on est dans cet extrait en présence de l’argumentation indirecte. On parle ici d’apologue, puisqu’on est dans le cadre d’un récit bref qui allie fiction narrative et argumentation.
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la société à travers le regard naîf et innocent de Candide et de son optimisme.
Il accentue le ridicule du
personnage et de ses idées en soulignant son ignorance "Est-ce M.Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité
ainsi ?" et son incapacité à agir " il versait des larmes en regardant son nègre ,et, en pleurant il entre dans
Surinam".A travers cet extrait, Voltaire use de la persuasion pour entrainer l'adhésion du destinataire à ses idées.
Il utilise la sensibilité du lecteur.
On peut noter la présence du registre pathétique.
Avec, les champs lexicaux
de la douleur : "malheureux", "état horrible", "manière horrible" , de la plainte: "pauvre homme", "il versait
des larmes".
Des figures d'insistance comme l'hyperbole "les chiens, les singes et les perroquets sont mille
fois moins malheureux que nous." .
Une ponctuation expressive "Eh! Mon!" , "l'état horrible ou je te vois ?",
"qui t'as traité ainsi ?", "Hélas !".
Le recours à des anecdotes touchantes comme le récit de l'esclave L6 à 16.
La présence de ce registre éveille des émotions chez le lecteur qui contribuent à l'intéresser aux idées
véhiculées par le texte.
L'art de persuader employé par Voltaire réside aussi dans la prise en compte du
lecteur.
Il fait en sorte que celui-ci se sente concerné.
Il s'adresse directement aux lecteurs par le biais du
personnage de l'esclave.
Il utilise des expressions telles que " c'est à ce prix que vous mangez du sucre en
Europe" ou encore " vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents de manière plus horrible"
où le pronom personnel "vous" désigne les lecteurs.
Il prend le lecteur à témoin au moyens de questions
oratoires " vous m'avouerez que l'on ne peut pas en user avec ses parents de manière plus horrible ? ".
De
plus il prend également en compte les valeurs auxquelles les lecteurs européens sont très attachés à cette
époque comme la religion :" si les prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains." Ils
créent par l'intermédiare de ces différents procédés, un lien entre lui et ses lecteurs et tend ainsi à leur faire
accepté son point de vue.
**La présence du regitre satirique, le mélange des discours narratifs et
argumentatifs et la présence de procédés de persuasion.
En effet on a l'évocation détournée d'idées ,comme c'est le cas avec le combat contre l'esclavage, la
critique de l'optimisme ou de la religion, dans un récit fictif (le nom du vendeur "Vanderdendur" par
exemple nous rappelle qu'il s'agit d'un récit fictif et même ici d'un conte) .On nous montre que l'on est dans
cet extrait en présence de l'argumentation indirecte.
On parle ici d'apologue, puisqu'on est dans le cadre
d'un récit bref qui allie fiction narrative et argumentation.
Cet extrait de Candide peut s'apparenter à un apologue.
Il dénonce la cruauté et l'inhumanité de la
traite négrière qui est l'un des principaux combat des philosophes des Lumières.
Dans son récit il mèle
fiction et argumentation.
Le registre satirique qui vise à faire passer implicitement et avec ironie des idées
est omniprésent.
Dans son témoignage Joseph Brugevin commandant du négrier La Licorne nous expose ici
sous la forme d'un journal de bord les conditions dans lesquelles se déroulait la traite négrière.
Comme
Voltaire en témoignait dans son récit, les esclaves étaient traités comme de simples marchandises, ils étaient
déshumanisés: " les 390 nègres que j'avais introduits produisirent une vente de 723 000 livres argent de la
colonie." , "tous les nègres furent comptés, chaque espèce en particulier.".
Contrairement à Voltaire,
Brugevin traite de ce sujet avec neutralité, il ne voit cela que comme une affaire commerciale.
Ces deux
points de vues différents nous montre que les avis à cette époque étaient très partagés et que les philosophes
des Lumières par leurs écrits livraient un véritable combat..
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