Commentaire de texte sur Bel-Ami
Publié le 16/02/2022
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«
Commentaire composé
Dans ce roman publié en 1885, Guy de Maupassant (1850-1893)
raconte l'histoire de Georges Duroy, déterminé à réussir sa vie à
Paris, dont sa carrière n’est pas sans rappeler les personnages
balzaciens.
Ce héros a audacieusement attiré les personnes qu'il a
rencontrées au cours de sin voyage comme les lecteurs qui ont
découvert ses aventures.
Ce héros, qui s'appellera bientôt Bel-Ami
en raison de son amitié féminine, est ce genre d'ambitions.
Dans
cet extrait, il est allé à l'invitation d’un camarades.
Il était autrefois
un soldat comme lui et est maintenant un célèbre journaliste
politique: Georges Duroy a vu l'opportunité de rencontrer le monde
dans lequel il rêvait d'entrer, celui de la bonne société.
Ce qui nous amène à nous demander comment dans cet extrait le
narrateur évoque-t-il l'héritage contradictoire des émotions du
personnage ?
Dans une première partie, nous étudierons la mauvaise image que
ce fait le personnage de lui-même, sa peur du ridicule, la façon
dont il s'est dévalorisé, puis comment il a retrouvé confiance en lui
et la manière dont cette confiance s'est manifestée.
Duroy dans cet extrait est présenté comme un personnage
pauvre.
Le champ lexical de la négligence peut être relevé dans ce
passage, il décrit sa toilette par l’adjectif « défectueuse », son
pantalon est « trop large » et a une apparence « fripée ».
Sa
situation matérielle (est précaire), est d’autant plus flagrant, chez
lui, car Duroy est, dans cet extrait, dans la gêne au niveau
financier, il n’est pas riche et nous le voyons notamment quand le
narrateur dit qu’il n’a qu’un « petit miroir à barbe », l’adjectif
« petit » qui rappelle sa condition modeste d’autant plus que ce
dernier ne lui permet pas de se voir entièrement, alors que dans les
escaliers de l’immeuble de Forestier il y a des « hautes glaces » à
chaque étage, qui font référence au prestige,à la richesse et à
l’allure…
C’est un pauvre qui veut faire paraître aux autres qu’il est riche
« par la chemise de quatre francs cinquante achetée le matin même
au Louvre, et dont le plastron trop mince se cassait déjà.
» Alors
que « Ses autres chemises, celles de tous les jours, ayant des
avaries plus ou moins graves », il n'avait pu utiliser même la moins
abîmée.
».
»
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