Commentaire de texte : Simone de BEAUVOIR du quatorzième chapitre, « Vers la libération », de la deuxième partie de : Le Deuxième Sexe
Publié le 14/07/2012
Extrait du document
Les constats dréssés par Simone de Beauvoir concernant l'inégalité homme-femme laissent place à la mise en lumière de la cause féministe. Simone DE BEAUVOIR s'attache à faire comprendre dans la seconde partie du texte que l'adhésion à la mode n'est pas un critère à partir duquel il est possible de critiquer l'esprit des femmes (d'en conclure que la conformité d'une femme est synonyme d'aucun libre arbitre de la part de cette dernière), car suivre la mode est la matérialisation de l'attirance humaine envers le sexe opposé. Se conformer pour plaire est humain. Ainsi le lexique se rapportant à la mode est légion, on peut citer : 'code établi' ; 'conforme' ; 'règle commune' ; 'coutumes et les modes' ; 'peindre la figure et vernir les ongles', il semble par ailleurs que l'auteur soit en contradiction farouche avec les hommes qui se permettent de conseiller les femmes sur leur manière de se présenter « ce dernier conseil est absurde « (ligne 15).
Liens utiles
- Commentaire de texte : 14e chapitre: « Vers la libération » (Beauvoir)
- Situation du texte dans L'Etre et le Néant - 1re partie, chapitre II - Sartre (commentaire)
- Commentaire d'un texte tiré des Dialogues de Gilles Deleuze et Claire Parnet : De « Individus ou groupes, nous sommes faits de lignes, et ces lignes sont de nature très diverse » (page 151) à « Ce que nous appelons de noms divers - schizo-analyse, micro-politique, pragmatique, diagrammatisme, rhizomatique, cartographie - n'a pas d'autre objet que l'étude de ces lignes, dans des groupes ou des individus. » (page 153) (début du chapitre IV, première partie)
- COMMENTAIRE DE TEXTE : Madame Bovary, Gustave Flaubert (1857) Chapitre 3, 3ème partie.
- Simone de Beauvoir, le Deuxième Sexe. Suivant votre préférence, résumez le texte en en respectant le mouvement ou faites-en une analyse qui, distinguant et ordonnant les thèmes, s'attache à rendre compte de leurs rapports.