Commentaire de texte Paysage d'Apollinaire
Publié le 03/04/2019
Extrait du document
Introduction : Le poème \"Paysage\" que nous allons étudier est extrait de la partie du recueil poétique Caligramme (1918) intitulé \"Ondes\". Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin en rapport avec le sujet du poème, il a pour but de donner au texte une dimension picturale et à l'image une dimension verbale, il superpose deux types de représentation, l'une directe et visuelle, l'autre indirecte et langagière Le calligramme se saisit d'un seul coup d'½il, c'est-à-dire qu'il suppose une lecture instantanée contrairement au poème habituel qui implique que son lecteur prenne le temps nécessaire pour lire dans l'ordre les mots, les uns après les autres. Le mot « calligramme » vient de l'association de deux mots grecs : kallos qui signifie « la beauté » et gramma « la lettre » Temps bien qu'a ses débuts apollinaire ait été influencé par le symbolisme, peu à peu, ses écrits poétiques se rapprochèrent du surréalisme dont il est considéré comme le precurseur et dont il a créé le terme, mouvement ayant fait essor aux temps de la seconde guerre mondiale, Apollinaire n'est donc rattaché à aucun mouvement littéraire, il est tout de même un grand poète lyrique et engagé de la première guerre mondiale De sa volonté d'être un poète nouveau, il chercha à créer une nouvelle dimension de la poésie à travers
« les calligrammes, notamment en faisant disparaître de sa poésie toute marque de ponctuation. Bien qu'il descende d'une noble famille polonaise et qu'il soit né à Rome en 1880, il intégra le 38 ème régiment d'infanterie à Nîmes de son plein gré et affronta directement la réalité de la guerre ainsi que les conditions insupportables de survie telles que la faim, le froid, la boue, les rats ou la vermine.. Ce qui ne l'empêcha guerre d'enrichir son oeuvre de poèmes engagés. Apollinaire mourut en novembre 1918, atteint de la grippe espagnole mais fut considéré "mort pour la france" en raison de son engagement durant la guerre (1914-1918). Comme presque tout les textes de cette oeuvre, "Paysage" est constitué de vers libres et attire l'oeil du lecteur de part ses graphiques simplistes mais s'agit-il d'une poésie exclusivement décorative? Dans un premier temps nous nous intéresserons aux sonorités du poème ainsi qu'à sa disposition graphique puis dans un second temps nous verrons en quoi "Paysage" est-il un poème allégorique. Développement: Partie I: Tout d'abord observons les vers présents dans chacun des éléments constituant "Paysage": [MAISON] voici la maison ou naissent les étoiles et les divinités [ARBRISSEAU] cet arbrisseau qui se prépare à fructifier te ressemble. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous proposerez un commentaire comparé du poème de Ronsard, « Quand vous serez bien vieille » (texte 3) et de l’extrait du poème d’Apollinaire, « Adieux » (texte 4).
- Commentaire de texte « Nuit rhénane », Alcools Apollinaire
- Jean Giono, le Hussard sur le toit. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez montrer, par exemple, comment Jean Giono fait d'un paysage brûlé par la chaleur un tableau fantastique et parfois inquiétant.
- Albert Camus, Noces. En construisant un commentaire composé de ce texte, vous étudierez la manière dont Camus exprime l'accord profond entre lui-même et ce paysage.
- Commentaire de texte : ZONE d'apollinaire