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Commentaire de texte Mme Bovary p.326-327

Publié le 11/10/2024

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« Commentaire de texte Mme Bovary p.326-327 En 1857, Madame Bovary de Gustave Flaubert apparaît et devient rapidement une œuvre emblématique du réalisme.

En peignant les faiblesses humaines à travers une représentation précise de la réalité, Flaubert inaugure un style littéraire qui influencera des générations d'écrivains à venir.

Le roman raconte la vie d'Emma Bovary, une femme de province en quête d'aventures sentimentales pour échapper à l'ennui de son mariage avec Charles, un médecin de campagne.

Dans l’incipit, Flaubert commence curieusement son roman par la présentation du mari d’Emma Bovary, le personnage principal, nous plongeant directement dans une scène de l’enfance de ce personnage.

Nous examinerons comment Flaubert ridiculise Charles Bovary à travers une mise en scène clé.

Pour cela, nous nous pencherons d'abord sur la description d'un accessoire, la casquette de Charles, qui devient l'élément central de cette scène.

Ensuite, nous étudierons la manière dont l’auteur parvient à ridiculiser un de ses personnages principaux. Tout d'abord, Flaubert centre son récit sur la description d'une simple casquette, qui devient ici un objet central et révélateur.

Ce détail, en apparence banal, est mentionné à plusieurs reprises dans l'extrait.

La casquette est décrite de manière péjorative et ironique, comme en témoigne cette phrase : “C'était une de ces coiffures d'ordre composite, où l'on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un imbécile.” (l.23-26).

L’utilisation de l’imparfait marque une pause dans le récit, interrompant momentanément l’action pour se concentrer sur une description précise.

Flaubert prend le soin d’évoquer à la fois la forme, les matières et les couleurs de la casquette : “ovoïde, circulaire, bande, losange, polygone” (l.26-29), “velours, poils de lapin” (l.28), “rouge”(l.26), “or” (l.30).

Cette accumulation de détails géométriques et de matières accentue la laideur et l’absurdité de cet objet, soulignant son caractère ridicule. Ce contraste visuel, entre une simple casquette et sa description exagérée, capte l’attention et prête à sourire.

La casquette apparaît ainsi comme une sorte de patchwork, assemblant des éléments incongrus qui renvoient à l’aspect grotesque de Charles.

Bien que le roman soit de nature réaliste, cet accessoire improbable contribue à l’ironie, tout en illustrant la maladresse de son porteur.

La scène se conclut par une mise en relief de la gêne de Charles, que Flaubert amplifie par une syntaxe simple et des verbes d’action : “Il se leva, sa casquette tomba.” (l.33) La parataxe ici.... »

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