Devoir de Philosophie

Commentaire de texte : Le Mariage de Figaro, acte II scènes 16 à 19

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

mariage

La sortie de Suzanne du cabinet fait ensuite tourner progressivement la situation de la Comtesse en sa faveur. La Comtesse ne comprend pas tout de suite ce qui arrive : la didascalie la montre « stupéfaite «R13 et confirme donc son incompréhension. L’hyperbole « Je suis morte « rappelle la situation difficile dans laquelle elle croit encore se trouver. La didascalie « La Comtesse, son mouchoir sur sa bouche pour se remettre, ne parle pas. « et « assurant son ton par degrés « montrent que la Comtesse se remet progressivement de ses émotions. La didascalie « se remettant un peu «R19 marque l’entrée de la Comtesse en position de force. La comtesse s’adresse maintenant au compte uniquement sous forme de questions sans points de suspension, elle domine donc le dialogue.

mariage

« « Il faut d'abord que je chasse un insolent de manière à ne plus le rencontrer nulle part »R1, « son crime »R3 est un défaut donnant lieu à un comique de caractère.L'expression « Ah ! Quelle école ! » possède une connotation comique en rappelant l'incongruité de la scène, tout comme la réplique de la Comtesse « Ah Suzon jesuis morte » dont l'hyperbole « morte » amplifie également le côté comique de sa position.

Ces deux répliques présentent donc un comique de mots. En utilisant le personnage comique de Suzanne ainsi que les comiques de situation, de mots et de caractère, ce texte appartient au registre comique. Le Comte, après avoir compris que quelqu'un se cachait dans le cabinet de sa femme, se trouve donc dans un premier temps en position de force par rapport à celle-ci.

Mais les rapports de force s'inversent en faveur de la Comtesse grâce à l'ingéniosité de Suzanne dont le rôle, en plus des différentes formes de comiques présentesdans le texte, inscrit celui-ci au registre comique.

On peut établir un parallèle entre ce texte et les scènes 18 et 19 de l'acte V de la pièce où le Comte, d'abord enposition de force, se fait également piéger et humilier par les plans de Suzanne et de la Comtesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles