Commentaire de texte: Le dictionnaire philosophique, Voltaire 1764
Publié le 06/01/2016
Extrait du document
«
à plusieurs reprises l.1, 10, 11, Boldmind accuse Medroso.
En effet ces deux personnages ont deux vision du
monde différentes, l'un est pour la liberté d'expression « osez penser par vous même » l.61, l'autre
est « plonger « dans l'obscurantisme, enfermé dans la religion d'où la métaphore filée de
« l'oiseau dans la cage » l.58 à qui le « Saint-office a rogné les ailes » l.58.
Boldmind est ouvert
d'esprit et curieux, il propose des arguments sensés tandis que Medroso ne fait que rapporter des paroles, il
n'a aucune conviction personnelle.
On constate des « on dit que » l.33 et 52 et des tournures de
phrases impersonnelles telle que « il ne nous est » l.13.
cela prouve qu'il ne pense pas par lui même, il
est sous l'emprise des autorités religieuse.
Cependant il est conscient de ses actes et n'éprouve aucune
culpabilité, en effet il a « préféré le malheur » l.9 des autres plutôt que le sien.
De plus il utilise
deux termes péjoratifs: « valets » et « victime » l.8 pour se décrire ainsi il se dévalorise, il
n'a ni valeurs ni respect envers les autres.
Dans ce texte, l'auteur se livre aussi à une violente critique des dogmes religieux.
Boldmind est le porte parole
de Voltaire, en effet il met en avant l'influence néfaste du pouvoir religieux sur les esprits et son hostilité
envers celui-ci.
En effet on remarque la présence de répétition comme celle du mot « dogme » l.37,
52, 53 ainsi que le champs lexical de la religion « Dieu, pape, saint » l.16, 1, 26 qui sont accompagnés
de termes péjoratifs comme « damnent » ou encore «galères » l.52,57.
Par la critique des dogmes
religieux, Voltaire montre qu'il faut forger l'esprit critique et son opinion personnel.
Cependant il est possible à
ceux prisonniers de la religion de changer, l'utilisation d'amorce de phrase telles que « il ne tient qu'a
vous » l.57 et « tout homme peut s'instruire » l.59 en est un exemple.
Ce discours au service des idées de Voltaire est d'ailleurs porté sur la raison.
Voltaire évoque des faits
historiques l.19,24 « Ciceron » aisé que le passage narratif l.1 à 6 qui permet de rendre l'histoire
vraisemblable afin de convaincre le lecteur.
Le philosophe s'appuie aussi sur les fondements de la religion
chrétienne basé sur l'opportunité d'avoir pu penser par soi même l.39 à 53.
De plus, on observe un
raisonnement par analogie avec la comparaison à un « spectacle » l.64.
L'emploi de nombreux
connecteurs logiques « car, si cela est » l.28,29 montre aussi un raisonnement logique et structuré. .
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