Commentaire de texte Gérard de Nerval , les filles du feu, Sylvie, I, Une époque étrange
Publié le 17/09/2012
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"La belle Isis ligne 10 incarne la beauté éternelle, la jeunesse, l'ailleurs. Isis est une déesse syncrétique, elle
incarne toutes les femmes (Marie, Pandora) ; c'est la mère universelle. Mais, si cette génération est ivre "de
poésie et d'amour", le style indirect libre avec la triple énumération précédée de l'indéfini "des" offre une
gradation dégradée qui va jusqu'à "fantômes méthaphysiques". Cette femme idéale qui n'est finalement
qu'une idée s'oppose à la femme réelle ligne 19 qui est refusée. Ce que l'on aime de la femme c'est une
image " qu'elle apparût reine ou déesse, et surtout n'en pas approcher". Ce mysticisme sentimental de
Nerval est significatif de l'âme romantique, la femme n'est qu'une création du poète, une image de pureté
idéale aux antipodes de la réalité.
«
oeuvre pour son caractère initiatique.
On y voit en effet le héros, Lucius transformé en âne, mais il retrouve
sa forme humaine en recevant un bouquet de roses de la main d'Isis.
Cette génération cherche donc un sens à cette fin de civilisation, dasn l'origine des civilisations : les
légendes.
Nerval utilise les articles définis pour évoquer cette quête d'un sens à travers
les légendes, quête plus accessible que l'autre quête à laquelle il est liée : la femme.
c) La femme
"La belle Isis ligne 10 incarne la beauté éternelle, la jeunesse, l'ailleurs.
Isis est une déesse syncrétique, elle
incarne toutes les femmes (Marie, Pandora) ; c'est la mère universelle.
Mais, si cette génération est ivre "de
poésie et d'amour", le style indirect libre avec la triple énumération précédée de l'indéfini "des" offre une
gradation dégradée qui va jusqu'à "fantômes méthaphysiques".
Cette femme idéale qui n'est finalement
qu'une idée s'oppose à la femme réelle ligne 19 qui est refusée.
Ce que l'on aime de la femme c'est une
image " qu'elle apparût reine ou déesse, et surtout n'en pas approcher".
Ce mysticisme sentimental de
Nerval est significatif de l'âme romantique, la femme n'est qu'une création du poète, une image de pureté
idéale aux antipodes de la réalité.
Conclusion : Ce texte narratif à l'imparfait est à la fois une page d'Histoire de toute une génération (celle
aussi de Flaubert dasn l'éducation sentimentale) qui a bouleversée par des changements historiques et
politiques trops violents est en quête d'Idéal, alors qu'elle ne peut s'insérer dans la réalité ou l'action.
Cette
génération sacrifiée qui n'a pas de place ne trouve de refuge que dans la fuite, la poésie, les légendes ou
une image de fem.
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