Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE DE TEXTE DE LETTRE DE VASSILI NOROV

Publié le 19/10/2016

Extrait du document

Lettre de Vassili Narov à ses parents Introduction : Le document que nous avons à étudier est une lettre, rédigée le 10/10/1812 par Vassili Narov à l’attention de ses parents. Celle-ci est rédigée au cours de la campagne militaire de Napoléon – la campagne de Russie- connue sous le nom russe de « guerre patriotique » : Otetchestvennaïa Voïna. Cette bataille se déroule sous Napoléon, qui est alors à l’apogée de son règne en contrôlant la quasi-totalité des nations européennes. Cet échange épistolaire nous permet de percevoir et d’interpréter la vision de l’auteur concernant cette bataille puisque nous avons directement son point de vue. VN est un soldat issu du Corps des Pages, qui la plus prestigieuse école militaire de l’ancienne Russie Impériale, et qui se situait au Palais de Voronstov à St Pétersbourg. Dans sa lettre, VN se veut avant tout rassurant en envers ses parents, en leur donnant des nouvelles de son frère et de lui-même, en leur narrant la dernière attaque orchestrée par les troupes françaises, les encourage à le soutenir. Il ne s’adresse pas à ses parents en même temps, d’abord le père, puis la mère. Au cœur de la campagne de Russie, quel témoignage Vassili Norov nous livre-t-il à travers sa lettre ? Nous verrons 3 parties dans notre étude. Annonce de plan : Dans un premier temps, puis nous verrons, enfin on verra ça. Une lettre qui se veut rassurante Brève intro : VN est avant tout un jeune homme plein d’ambiti...

« 2.

Son quotidien relaté VN rassure ses parents sur sa condition.

L’inquiétude de tous parents est le bien-être de leur enfant : en particulier si l’enfant trouvera sa place dans la société et sera heureux.

Tout au long de la lettre, on dénote une sorte d’enthousiasme de VN : - « Je suis transporté par ce que je vois chaque jour » ligne : - « Il y a beaucoup de joie ici – la musique militaire et le grondement des canons dissipent toute tristesse » ligne : Il peut enfin prouver son talent après sa formation des Corps des Pages, et on peut discerner son empressement : - « Je n’ai pas réussi à aller au feu » ligne : __________________________________________________________________________________ II) Une bataille clé Jusqu’à la prise de Moscou, l’avantage était aux mains des troupes françaises, du fait d’un nombre de soldats supérieur à ceux de Russie.

Koutouzov, qui est cité dans la lettre, va être à l’origine du retournement de cette situation.

Il encourage une contre-offensive en organisant le harcèlement de la Grande Armée (à développer). 1.

La fierté, élément central de la lettre  « Sage disposition de Son Altesse sérénissime, le prince Koutouzov »  c’est le général en chef des troupes de Russie sous le tsar Alexandre 1 er .

Retournement de situation !  « Les mouvements de français montrent qu’ils voudraient battre en retraite mais ceci leur est impossible et l’orgueilleux Napoléon trouvera ici le cercueil se sa Gloire et de ses troupes » ligne : Là encore, le thème de la fierté et de l’orgueil est présent.

L’auteur se moque de l’empereur qui souhaite à tout prix continuer de se battre bien que ses effectifs souffrent.

Les termes de l’auteur sont méprisant envers Napoléon, la bataille est finalement perdue d’avance depuis les erreurs de stratégies qu’il a commises. Exemples :  Échec de la prise de Riga par McDonald  Armée d’Oudinot repoussée  Conséquences : l’armée principale est la seule à avancer vers Moscou, renforce le moral des Russes, etc.

2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles