Commentaire de texte Brise Marine, Stéphane Mallarmé
Publié le 15/10/2011
Extrait du document
« Nommer un objet, c’est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu; le suggérer, voilà le rêve. « affirma Stéphane Mallarmé. En effet, ce dernier étant le chef de file du mouvement symboliste avec Baudelaire et Rimbaud, il se plait à dire implicitement ce qu'il cherche à exprimer. Son écriture, pouvant amener à l'hermétisme, traite particulièrement son désir de fuir l'existence ordinaire et monotone qu'il vit. Nous étudierons ici comment, dans son poème Brise Marine, écrit en 1865, il tente de soigner ce spleen présent en lui. Nous développerons dans une première partie, l'ennui de son quotidien et son refus de tout lien, dans une seconde, son voyage vers une liberté géographiquement indéterminée puis, dans une troisième, les risques que cela comporte et la vanité de son projet, pour finir sur l'utilité de la poésie comme échappatoire.
Liens utiles
- Commentaire Brise Marine, Mallarmé (français)
- « La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres. » Stéphane Mallarmé, Poésies, « Brise marine ». Commentez cette citation.
- La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres. Stéphane Mallarmé, Poésies, « Brise marine ». Commentez cette citation.
- commentaire brise marine mallarme
- COMMENTAIRE : BRISE MARINE DE MALLARME