Commentaire de poème : Tout entière de Charles Baudelaire
Publié le 09/12/2012
Extrait du document
«
Il est comme aveuglé par la perfection de cette femme.
A ce propos, ses sens semblent se
mélanger.
(v.22 : tous mes sens fondus en un.) Il y a justement un champ lexical des 5 sens
dans les deux derniers vers du poème (haleine, musique, voix, parfum).
Baudelaire traite donc
de l'étrange réaction des hommes face aux charmes féminins.
En effet, la double hypallage (Figure de style qui consiste à attribuer à un mot ce qui convient
à un autre, sans que cela empêche de comprendre le sens) "Son haleine fait la
musique,/Comme sa voix fait le parfum!" dénote d'un mélange des sens.
La femme est donc
une sorte de poison qui nous rend confus.
Cette étrange réaction des hommes nous indique que les femmes auraient le même
effet sur les hommes que la drogue, qui entremêle également nos sens.
En effet, certains
drogués acquièrent une sorte de mélange des sens au bout d'un certain temps comme par
exemple l'attribution d'une saveur à une couleur.
C'est exactement ce phénomène de
synesthésie que l'auteur décrit.
Par contre, cette drogue féminine est d'abord et avant tout
intellectuelle par la référence au domaine musical.
Nous le remarquons grâce à un champ
lexical de l’art de la musique (v.
17 : harmonie, v : 20 notes, accords, v.23 : musique, v.24 :
voix) , qui indique que la beauté physique évoquée par Baudelaire possède un lien étroit avec
l’esprit par le biais de la musique.
Du point de vue du style, Baudelaire utilise un vocabulaire relativement simple et
imagé.
Une figure de style importante à relever figure au vers 15-16 : « Elle éblouit comme
l’Aurore, et console comme la nuit ».
Il s’agit d’une double comparaison à caractère
d’antithèse qui indique un parfait mélange d'opposés, une complétion parfaite comme si
"Elle" formait un tout harmonieux.
Bien entendu, les thèmes principaux de ce poème sont :
- la femme
- l’amour inaccessible et la passion
- le combat du mal
- le mélange des sens
A noter que l'auteur ne nomme pas une femme en particulier; il désigne toujours celle dont il
parle par le pronom "Elle", avec une majuscule au début, ce qui a pour effet de
dépersonnaliser ces attraits en les étendant non plus à une seule personne, mais bien à toutes
les femmes.
Cependant, nous nous doutons qu’il s’agit bel et bien de Appoline Sabatier.
4.
Mise en relation
Nous avons décidé de mettre ce poème en relation avec « Le Poison » (XLIX=159,
p.79), étudié au dernier cours, car on retrouve cette même comparaison drogue
amoureuse-femme dans ce poème du même recueil.
En effet, dans « Le Poison », l’auteur
opte pour trois tentatives pour échapper à l’ennui (vin, opium, femme) et la femme se
révèle être un poison, comme dans ce poème.
Par ailleurs, nous avons également relevé que d’autres poèmes dans ce recueil pouvaient être
mis en relation avec « Tout Entière » car ils ont été consacrés à Appoline Sabatier comme :
Que diras-tu ce soir , Le Flambeau Vivant , Réversibilité , Confession , L’Aube Spirituelle ,
Harmonie du Soir .
….
»
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