Devoir de Philosophie

commentaire: De la cour de La bruyère in les "Caractères"

Publié le 02/05/2022

Extrait du document

« "De la cour" intro: Jean de la bruyère s'inscrit dans la lignée des moralistes tout comme Jean de la Fontaine ou La rochefoucault, car même s'il cherche à plaire, il vise à instruire le lecteur et à lui délivrer une morale.Célèbre pour son oeuvre unique: Les caractères.

Et nous verrons que dans l'extrait"De la cour" que le moraliste, avec une voix de voyageur, critique les moeurs de la cour, cette cour qu’il voit comme une scène de théâtre ou chacun a son rôle.

Il dénonce les fourberies, les ruses, les tromperies présentes dans ce monde.Nous allons montrer comment La bruyère,avec un regard naif étranger permet de faire une satire de la cour de Louis XIV.

Nous étudierons pour commencer, les habitudes des habitants de cette région évoqué par le locuteur, par la suite nous parlerons des coutumes vestimentaire et pour finir nous discuterons des usages politiques et religieux présent dans le texte. Analyse: Tout d'abord, on remarque que le texte part sur des bases très abstraites, dès le début du texte le locuteur adopte un regard étranger avec l'utilisation du pronom personnel indéfini "on" dans "l'on parle", nous trouvons également une certaine distance entre le locuteur et le pays qu'il décrit, avec des termes vagues qui éloignent comme "une région" "chez eux" "pays" ou "cette contrée" "cet usage" cela soutient son observation étrangère.

Le locuteur a l'air d'être dans l'ignorance, et ce regard étranger que La bruyère appelle "le regard d'un voyageur lointain" montre la naiveté du locuteur et permet à la fois l'ironie, puisqu'on remarque que la critique n'est pas directement énoncé tout comme les personnes qu'il critique et la satire.

Dans cette région (le lecteur aura donc compris qu'il s'agit de la cour de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles