Devoir de Philosophie

Commentaire de « Clair de lune » de HUGO

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

hugo

Clair de lune La lune était sereine et jouait sur les flots. - La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise, La sultane regarde, et la mer qui se brise, Là-bas, d'un flot d'argent brode les noirs îlots.

 

De ses doigts en vibrant s'échappe la guitare. Elle écoute... Un bruit sourd frappe les sourds échos. Est-ce un lourd vaisseau turc qui vient des eaux de Cos, Battant l'archipel grec de sa rame tartare ?

Sont-ce des cormorans qui plongent tour à tour, Et coupent l'eau, qui roule en perles sur leur aile ? Est-ce un djinn qui là-haut siffle d'une voix grêle, Et jette dans la mer les créneaux de la tour ?

Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes ? - Ni le noir cormoran, sur la vague bercé, Ni les pierres du mur, ni le bruit cadencé Du lourd vaisseau, rampant sur l'onde avec des rames.

Ce sont des sacs pesants, d'où partent des sanglots. On verrait, en sondant la mer qui les promène, Se mouvoir dans leurs flancs comme une forme humaine... - La lune était sereine et jouait sur les flots. Victor Hugo (1802-1885) - Les Orientales

 

« Clair de lune « est, malgré sa brièveté, un poème très riche. Il peut s'étudier sous l'angle strictement technique (car Hugo, avec les Orientales, a fait un véritable exercice de style), sous celui des rapports entre poésie et actualité, sous celui de la technique narrative... Au cours de notre commentaire, nous avons voulu éclairer tour à tour ces différents aspects.

Dans la perspective d'un commentaire de type « scolaire «, nous conseillons néanmoins de se limiter à une analyse centrée sur le texte. C'est pourquoi nous proposons le plan suivant :

  • UNE TRAGÉDIE ORIENTALE.

  • LA PROGRESSION DRAMATIQUE.

  • UNE ARCHITECTURE SONORE.

 

Liens utiles