Devoir de Philosophie

Commentaire de Bel Ami, Maupassant (introduction des deux femmes)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

maupassant

Afin d’étudier l’introduction de deux personnages féminins essentiels de l’intrigue nous nous intéresserons tout d’abord au portrait de Mme Forestier pour mieux déceler par la suite ce qui l’oppose à Mme de Marelle.

   Mme Forestier se présente comme une maitresse de maison, soucieuse de son logement bourgeois et reflétant son tempérament. En effet la femme possède un domestique très bien vêtu et semble elle-même soucieuse de son paraître. Mais si cela apporte une touche de convivialité, le décor semble également artificiel. Nous pouvons citer « il se sentir enfoncé, appuyé, étreint par ce meuble caressant dont le dossier et les bras capitonnés le soutenaient délicatement « pour souligner l’accueil de Madeleine et la comparaison « comme une serre « qui apporte un coté faux à la scène proposé. Ces verbes ainsi que le fauteuil laissent le doute planer quant à l’éventuel sens figuré de l’attitude de Mme Forestier, puisque nous assistons à une description à la fois sensuelle et ambigüe. 

maupassant

« contribuent à l’image d’une femme réelle, avec ses imperfections. Madeleine Forestier est donc à la fois mystérieuse et intimidante. L’intérêt de Georges pour Mme de Marelle n’est pas immédiat. En effet si elle est décrite dans un premier temps comme ordinaire et banale, Duroy lui trouve par la suite une touche d’originalité. Nous pouvons citer « une petite brune, de celle qu’on appelle les brunettes », puis « son caractère spécial », ou encore « une robe sombre toute simple », puis « une rose rouge […] semblait lui donner une note vive et brusque ». Ces gradations quant à l’apparence de Clothilde témoignent de l’intrigue que celle-ci suscite au héros, et d’une passion latente. Madame de Marelle s’oppose à Mme Forestier en plusieurs points , d’une part elle est « brune », tandis que Mme Forestier est blonde. Nous observons notamment « brunette » qui s’oppose à « dame ». Clotilde est donc une personne moins intimidante que son amie. D’autre part par son apparence, en effet la robe sombre et simple de Clotilde diffère de l’habillement de Mme Forestier .

Si Mme de Marelle porte « une robe sombre toute simple », Madeleine quant à elle est habillée d’un « corsage », d’une « mousse de dentelle blanche » et d’une « robe de cachemire bleu pâle ». Mme de Marelle est une femme d’autant plus simple et d’autant moins sophistiquée que Mme Forestier. Aussi, dans son portrait, l’accent est mis sur « une rose rouge ». Mme de Marelle représente donc la femme coquette qui symbolise, comme Mme Forestier, l’entrée dans le monde du luxe.

L’accessoire vif contrastant avec sa chevelure sombre marque le charme de Clotilde. Les verbes tels « attirait », « marquer » ou encore « accentuer » illustrent cette idée. Ils semblent illustrer une forme de dynamisme et de mordant, comme si elle était une femme ambitieuse elle aussi. De plus elle est présentée en mouvement, alors que Madeleine quant à elle l’attendait immobile. Nous pouvons citer, par exemple « elle entra d’une allure alerte ». Mme de Marelle est donc une femme déterminée et animée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles