Commentaire: Corbière - Le Crapaud
Publié le 09/08/2012
Extrait du document
b) Condition des poètes en général : Corbière n’exprime pas ici que son cas personnel : il met en avant la solitude et l’isolement des poètes qui sont incompris et poussé à l’écart, comme l’est le crapaud. Ils ont un double visage : attiré par la mort mais sont capable d’éclairer les vivants. Deux références culturelles vont en ce sens : l’allusion au poème de Baudelaire « Albatros « : exclusion du poète par la société. Le « sans aile « du vers 9 fait allusion au vers 16 de l’ « Albatros « : « Ses ailes de géants l’empêchent de marcher « L’allusion à Samson, dans « poète tondu «. C’était un personnage biblique qui tient sa puissance de sa chevelure, coupée par Dalila. Le poète tondu n’a donc plus sa puissance. Enfin la synérèse placée sur le mot « Poète « dévalorise encore celui-ci. Le son est agressif et peu noble.
«
survient longtemps après les réparations) il ne serait pas raisonnable de présumer que le garagiste en est la cause et la jurisprudence écarte d'ailleurs dans ce cas laresponsabilité du garagiste sans exiger aucune preuve de lui.
La Cour de cassation ne présume pas le lien de causalité ; c'est à la victime de prouver que l'intervention du garagiste est la cause de son dommage.Il découle de ce qui précède qu'en dépit de l'obligation de résultat auquel on soumet le garagiste, sa responsabilité n'est pas aussi rigoureuse qu'il y paraît.
Outre lacause étrangère qui établira de la meilleure façon qu'il n'est pour rien dans le dommage, le garagiste devrait toujours pouvoir se réfugier derrière l'absence de preuvedu lien de causalité lorsque les circonstances ne permettent raisonnablement pas de présumer en fait qu'il est une conséquence de l'inexécution..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- [commentaire] le crapaud corbière
- Commentaire du poème « Le crapaud » de T. Corbière
- Commentaire Du Crapaud De Tristan De Corbière
- Commentaire composé :Tristan Corbière - Le crapaud
- Le crapaud de Corbière