Commentaire composé : Zone de Guillaume Apollinaire
Publié le 25/04/2012
Extrait du document
«
du trône et de l'autel au début du siècle, et le regain de foi.
Apollinaire admirait
la liturgie sans avoir la foi ; mais comme les futurs surréalistes il consultait les
voyants, il était fétichiste.
Il sent bien que "Zone" témoigne néanmoins d'une
recherche religieuse ; le poème s'achève sur une évocation d'un christ solaire
disparaissant dans la lumière du crépuscule qui s'embrase.
Le plan humain et
moderne est donc à mettre en perspective avec le divin et l'intemporel.
Ici
Apollinaire met en scène d'une façon paradoxale le monde de la ville comme à
la fois lieu de changement et de permanence.
Apollinaire peint ici la ville
comme un lieu spirituel, on y voit la coexistence paradoxale du modernisme et
de la religion.
Dès le premier vers, le poète exprime clairement une des raisons
de son choix esthétique : "las de ce monde ancien", il veut dire : "las des formes
d'art qui lui semblent dépassées." Plus que la description de la ville, on a ici une
vision de la ville selon Apollinaire, basée avant tout sur le sentiment.
Apollinaire est un amoureux de Paris, mais aussi de la ville moderne en général.
Il s'intéresse à la rue "industrielle" (vers 23) qui est une rue plus neuve que les
monuments classiques.
C'est une rue "oubliée" animée par des personnages de
la vie simple et quotidienne (vers 17 et 18).
La vie moderne y est peinte aussi par son aspect sonore, par exemple : "la
sirène y gémit.", "une cloche y aboie", "les plaques les avis à la façon des
perroquets criaillent"..
»
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