Commentaire composé : Victor HUGO, Châtiments : L'histoire a pour égout des temps comme les nôtres
Publié le 23/05/2012
Extrait du document
L'histoire a pour égout des temps comme les nôtres ;
Et c'est là que la table est mise pour vous autres.
C'est là, sur cette nappe où, joyeux, vous mangez,
Qu'on voit, – tandis qu'ailleurs, nus et de fers chargés,
Agonisent, sereins, calmes, le front sévère,
Socrate à l'Agora, Jésus-Christ au Calvaire,
Colomb dans son cachot, Jean Hus sur son bûcher,
Et que l'humanité pleure et n'ose approcher
Tous ces gibets où sont les justes et les sages ;
C'est là qu'on voit trôner dans la longueur des âges,
Parmi les vins, les luths, les viandes, les flambeaux,
Sur des coussins de pourpre oubliant les tombeaux,
Ouvrant et refermant leurs féroces mâchoires,
Ivres, heureux, affreux, la tête dans des gloires,
Tout le troupeau hideux des satrapes dorés ;
C'est là qu'on entend rire et chanter, entourés
De femmes couronnant de fleurs leurs turpitudes,
Dans leur lascivité prenant mille attitudes,
Laissant peuples et chiens en bas ronger les os,
Tous les hommes requins, tous les hommes pourceaux,
Les princes de hasard plus fangeux que les rues,
Les goinfres courtisans, les altesses ventrues,
Toute gloutonnerie et toute abjection
Depuis Cambacérès jusqu'à Trimalcion.
Victor HUGO, Châtiments, Jersey, 4février 1853.
Ce poème appartient à la troisième section des Châtiments, publiés en 1853à Bruxelles, partie qui s'intitule « La famille est restaurée «. C’est un poème sans titre, assez bref qui dépeint l’époque en 1853 et le régime politique que la France connaît au moyen d'images très fortes. Ce poème est un réquisitoire contre le Second Empire. Deux questions se posent. Comment se déroule cette accusation ? Et par quels moyens le poète donne-t-il la puissance à son verbe ?
Plan
Introduction ...................................................................................................................... 2
Une structure binaire ..................................................................................................... 2
I. L'évocation de la fête impériale .................................................................................. 3
A) Le symbole de l'égout et du festin .............................................................................. 3
B) La voracité et l'animalité ........................................................................................... 3
C) La débauche .............................................................................................................. 4
II. La force du verbe poétique ......................................................................................... 4
A) Une opposition majeure ............................................................................................ 4
B) Une parole proche de l'injure ..................................................................................... 5
C) L'énergie du verbe poétique ....................................................................................... 5
III. La fonction du poète .................................................................................................... 6
A) Le juge ................................................................................................................ 6
B) La conscience de l'histoire ................................................................................... 6
C) Une vision de l'Histoire ........................................................................................ 6
Conclusion ........................................................................................................................ 7
«
Plan
Introduction ......................................................................................................................
2
Une structure binaire .............................
........................................................................
2
I.
L'évocation de la fête impériale ...............
...................................................................
3
A) Le symbole de l'égout et du festin .............
.................................................................
3
B) La voracité et l'animalité .....................
......................................................................
3
C) La débauche ....................................
..........................................................................
4
II.
La force du verbe poétique ....................
.....................................................................
4
A) Une opposition majeure .........................
...................................................................
4
B) Une parole proche de l'injure ..................
...................................................................
5
C) L'énergie du verbe poétique ....................
...................................................................
5
III.
La fonction du poète .........................
...........................................................................
6
A) Le juge ........................................
........................................................................
6
B) La conscience de l'histoire ....................
...............................................................
6
C) Une vision de l'Histoire .......................
.................................................................
6
Conclusion ........................................
................................................................................
7
Introduction
Ce poème appartient à la troisième section des Châtiments, publiés en 1853à
Bruxelles, partie qui s
'intitule « La famille est restaurée ».
Cest un poème sans titre, assez
bref qui dépeint lépoque en 1853 et le régime poli tique que la France connaît au moyen
d
'images très fortes.
Ce poème est un réquisitoire co ntre le Second Empire.
Deux questions se
posent.
Comment se déroule cette accusation ? Et pa r quels moyens le poète donne-t-il la
puissance à son verbe ?
Une structure binaire
En effet, la structure du poème présente une opposi tion entre les bons (« les justes et
les sages ») et les méchants, les convives du festin que le p oète invective dans les premiers
vers.
Les trois premiers vers du poème présentent u n pronom possessif à la première personne
du pluriel (« les nôtres ») puis deux pronoms personnels à la deuxième pers onne du pluriel.
Victor Hugo s
'adresse donc d 'abord à ses contemporains, notamment à tous les Fra nçais et les
place devant ce qu
'il estime être la réalité historique.
Le « vous» désigne ensuite ceux pour qui
« la table est mise », tous ceux qui participent à ce festin gigantesqu e et indigne qu
'est pour lui.
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