commentaire composé sur thérèse raquin
Publié le 27/01/2013
Extrait du document
«
3) Laurent et Camille : deux tempérament opposés
En effet on a vu que les caractères des deux hommes étaient complètement différents, Laurent
supporte la chaleur, c’est un homme fort et résistant, qui regarde avidement Thérese, il est
tous le contraire de Camille, qui est quant à lui un personnage fragile, imbécile qui se
désintéresse du charme de sa femme et préfère se fâcher contre le gouvernement et de se
lancer dans des discutions stupides ce qui l’empêchera de se rendre compte du lien qui unis
Thérèse a Laurent mais aussi leur projet de meurtre.
Zola montre aux lecteurs les différences
entre ces deux personnages dans cet extrait, ils n’ont pas du tout les mêmes préoccupations,
les mêmes centres d’intérêts, les mêmes instincts séducteurs,…
Transition : La sensualité de la scène rappelle celle des peintres impressionnistes de Monet,
Manet ou encore Renoir.
Zola était un grand ami et défenseur de ces peintres, nous allons
voir comment il compose une page comme s’il s’agissait d’un tableau.
II) Traitement pictural de la scène
1) Les thèmes classiques de la peinture impressionniste :
Peinture impressionniste : Mouvement du XIXème siècle dont les artistes préfèrent
représenter leurs impressions plutôt que la réalité.
C’est l’époque la plus fascinante de
l’histoire de l’art moderne et la plus aimée du public, une littérature abondante et des
ventes record attestent de l’extraordinaire résonnance des œuvres des peintres
impressionnistes.
La description de cette scène nous rappelle la peinture de Manet, grand ami de Zola « Le
déjeuner sur l’herbe », on le voit grâce aux indices laissé par l’auteur « la femme à
l’ombrelle », « la partie de campagne » mais aussi « la promenade au bord de la Seine » ou
encore « la promenade en barque » où se déroulera la scène de meurtre.
2) Couleurs et lumières :
Comme on l’a dit précédemment, Zola accorde une grande importance aux descriptions des
couleurs, il fait référence à la « sonorité bleu », « aux blancheurs aveuglantes » ou encore il
utilisera le mot « rougeâtre ».
Il fait ainsi référence a la chaleur, au désir mais aussi à la
lumière, tous est liées et tous les éléments sont données au lecteur pour bien interpréter le
texte.
3) Disposition des personnages :
Zola place ses personnages à la manière d’un peintre il pourra donc créer son propre tableau,
donnant ainsi un maximum de détails aux lecteurs, il décrit leur attitudes « Thérèse au bras de
Camille / derrière eux Laurent » mais aussi leurs traits en faisant la description des attitudes
comme sur un tableau « s’éventait / poussant du pied »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Correction du commentaire composé Emile Zola, Thérèse Raquin (la scène du meurtre)
- Commentaire composé sur le dénouement de Thérèse Raquin
- conclusion du commentaire composé de thérèse raquin chapitre 5
- commentaire composé Thérèse Raquin
- Commentaire Thérèse Raquin chapitre XXXII