Commentaire composé sur l'Incipite des Confessions de Rousseau
Publié le 04/02/2013
Extrait du document
«
«Méprisable et vil» : deux mots péjoratifs
«Bon, généreux, sublime» : trois mots mélioratifs + une gradation.
Qui met bien en relief l'aspect
positif «sublime» : hyperbole.
Cet orgueil est lié aussi à la volonté de se singulariser.
II.
LA SINGULARITÉ DU MOI ET LA SINGULARITÉ DE L'OUVRE
1.
La singularité du Moi : Individualité.
Rousseau souhaite marquer sa différence, sa distance avec les autres hommes; voir les
comparaisons (surtout l'idée qu'il n'y a pas de comparaison possible): «Je ne suis fait comme aucun
de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent.
Si je ne vaux pas
mieux, au moins je suis autre.
Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a
jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.»
La métaphore du moule brisé fait-elle allusion à la mort de sa mère ? Toujours est-il que la
personnification de la nature souligne elle aussi cette unicité du moi.
L'auteur utilise le raisonnement par induction (généralisation) : «Je ne suis fait comme aucun de
ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent»
On peut voir dans cette volonté de proclamer la singularité de l'individu un certain aspect
romantique: l'affirmation du moi; une auteur qui se sent isolé de ses semblables, et qui se sent aussi
messager.
Son entreprise est anti-classique: Au XVIIème siècle, les grands écrivains pensaient,
comme Blaise Pascal (1623-1662) que «le moi est haïssable», (Pensées, 455) Rousseau est donc un
précurseur qui s'engage dans une voie nouvelle: la narration des aventures personnelles, l'analyse
des états d'âme individuels qui continueront durant toute la période romantique.
D'un autre côté, son attitude peut sembler un peu paradoxale, puisqu'il affirme sa singularité, il
précise qu'il est différent des autres, mais veut tout de même être comparé à eux: «qu'un seul te dise,
s'il l'ose: «je fus meilleur que cet homme-là»
2.
Le caractère unique, incomparable de la démarche.
Rousseau présente son ouvrage comme unique.
Sans précédent et sans postérité: affirmations
catégoriques...
et discutables.
«une entreprise qui n'eut jamais d'exemple» > saint Augustin, Montaigne (1533-1592) ont, avant
Rousseau, utilisé le genre autobiographique
«dont l'exécution n'aura point d'imitateur» > les autobiographies, carnets etc.
seront très nombreux
au XIXème et XXème siècles, on ne comptera plus les journaux intimes, confessions de...
etc.
Mais l'auteur invite ses semblables à faire comme lui.
Souhaite qu'il y ait une certaine "contagion de
la sincérité": ce qui crée là aussi un paradoxe: «entreprise (...) dont l'exécution n'aura point
d'imitateur» s'oppose à «que chacun découvre à son tour son coeur au pied de ton trône avec la
même sincérité»
III.
LE PROJET AUTOBIOGRAPHIQUE :
INTENTIONS ET DIFFICULTÉS
1.
Le projet : une ouvre consacrée à parler de soi.
Le projet est évoqué à plusieurs reprises, par plusieurs expressions: «entreprise» «ce livre» «mes
semblables...
après m'avoir lu» «qu'ils écoutent mes confessions» (référence au titre)
Le MOI sera au centre de cette oeuvre (on a vu par les occurrences qu'il était déjà 'envahissant' dans
le préambule) Mise en relief par la phrase brève: moi seul, et par la répétition: ce sera moi.
Moi
seul.
Le je est en même temps l'auteur et l'objet de l'étude: Dans plusieurs phrases, je est en position
de sujet et de COD : «Je veux montrer à mes semblables un homme (...) et cet homme, ce sera.
»
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