Devoir de Philosophie

Commentaire composé sur l'incipit de La Princesse De Clèves de Madame de La Fayette

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

fayette

Madame de la Fayette analyse la complexité des sentiments qui unis le trio ‘Maîtresse, Femme, Epoux’. Elle ne suit pas l’ordre de préséance, elle nomme la maîtresse avant l’épouse. Seul le nom de la maîtresse est donné. Intrigue amoureuse possible sauf que le titre ne corrobore pas avec l’extrait. Vocabulaire ferme. Catherine de Médicis ne prend pas du tout ombrage de la relation avec le Roi Henri II. Elle n’est pas jalouse de sa relation avec Diane de Poitiers. Le narrateur jette un doute quant à l’authenticité des sentiments de la Reine en introduisant le vocabulaire de la dissimulation « semblait ; témoignait ; dissimulait «. On se demande si ce n’est pas une stratégie politique ( voc de l’attachement au pouvoir « humeur ambitieuse «. On peut dire que le narrateur fait de sa présentation historique le sujet d’une analyse détaillé des sentiments amoureux : ce que l’on montre et ce que l’on cache. S’inscrivant ainsi dans le goût des précieux pour le roman d’analyse. D’ailleurs toute la galerie de portrait semble préparer une intrigue amoureuse.

fayette

« Cette très longue tirade est placé sous le signe du double: en effet, elle est placée sous le signe du clair et de l'obscur, de l' amour mélangé à de la perversion, depassivité et de violence.

A cause de cet amour que Néron éprouve pour Junie, Néron ne se contrôle plus, de même qu'il devient de plus en plus inquiétant pour enfinfinir un tyran.

Le monstre qui sommeillait en lui s'est éveillé.

En effet, Racine dans la préface de Britannicus disait qu'il voulait peindre la naissance d'un monstre.On peut se demander si le roman de Roland Barthes « Fragments d'un discours amoureux » illustre bien le ravissement qu'a ressenti Néron lors de sa rencontre avecJunie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles