Commentaire composé sur « Le père Goriot » de Honoré de Balzac.
Publié le 10/04/2011
Extrait du document
Dans l’extrait du Père Goriot publié en 1835, Honoré de Balzac qui en est l’auteur nous dresse, dans le chapitre un, une description physique et intime d’une femme de l’époque et de son lieu d’habitation. A travers ce texte, Balzac établie une analogie entre la description complète et précise de cette femme qui est veuve et la pièce de vie. Dans un premier temps, nous étudierons le portrait caricatural de cette femme avec sa description physique, morale et vestimentaire. Dans un second temps, nous analyserons le portrait du lieu d’habitation. Pour finir, nous nous appuierons sur une analogie évidente entre Madame Vauquer et son lieu d’habitation. Nous découvrirons la façon dont Balzac nous transporte dans l’ironie et la métaphore.
Liens utiles
- Ce corpus est composé de trois extraits, Le Rouge et le Noir écrit en 1830 par Stendhal, Le père Goriot écrit en 1835 par Honoré de Balzac, Madame Bovary écrit en 1857 par Gustave Flaubert.
- Faire l'introduction, le premier axe et la conclusion du commentaire composé sur le portrait de Vautrin, dans Le Père Goriot de Balzac. Bibliolycée p. 33-34 (l.375- 416)
- Commentaire littéraire enterrement du Père Goriot (Honoré de Balzac)
- Commentaire de texte : Le Père Goriot ( Honoré de Balzac)
- Commentaire composé: Balzac, Père Goriot : enterrement du père Goriot