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Commentaire composé sur le dénouement de Thérèse Raquin

Publié le 08/04/2014

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Commentaire composé sur le dénouement de Thérèse Raquin Introduction : Nous allons voir le dénouement de Thérèse Raquin, premier roman d'Emile Zola, publié en 1867, il commence à mettre en place les principes du naturalisme, cette théorie littéraire qui considère que le roman a une valeur expérimentale, dans la mesure où il associe un tempérament, lié à une hérédité particulière et un milieu social spécifique. Les personnages de Thérèse et Laurent ont été conduit à commettre un meurtre. La scène dans la maison Raquin, ce passage met en scène le double suicide des amants. Comment l'explicit de cette scène est mis en place ? III Un dénouement tragique : Une scène théâtrale Cette scène est indéniablement explicite cela veut donc dire que les personnages ne parlent pas, c'est une scène muette. Cela l'est d'autant plus de par son nom « dénouement &r...
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« Yoran Conan 2°5 23/01/2013 rô les car les d i f fé ren ts moyens de t ue r son t associés de façon i nverse dans l a l i t té ra t u re, le poison est p l us faci lemen t associé aux femmes car i l t ue de façon « p rop re » et ne nécessi te aucune v iolence n i force physique, i nversemen t au cou teau.

On peu t aussi rema rquer au passage que c’est el le qu i fa i t le p rem ie r pas vers l a mo r t et ne p résen te aucun reg re t appa ren t.

Le « spectacle » se te r m i ne pa r ce de r n ie r rega rd échangé, en p résence du cou teau et du ve r re de poison.

Pu is on re t rouve l a de r n iè re vengeance du noyé dans la cica t r ice p résen te su r le cou de L a u ren t, qu i rep résen te les remo rds de L a u ren t en pa r t ie ma is aussi le dest i n, c’est le dest i n qu i les a fa i t t ue r c’est le dest i n qu i les t uen t.

E n ta n t que lecteu r on peu t ressen t i r de la peu r ma is en aucun cas de la p i t ié pou r ces deux personnes.

b) Une j ust ice vengeresse L’au teu r fa i t réfé rence à M me Raqu i n qu i i nca r ne L a j us t ice, on peu t la voi r en t ra i n d'observe r f i xemen t T hé rèse et L a u ren t : « M me Raqu i n (….) les rega rda i t avec des yeux f i xes et aigus.

» et « M me Raqu i n, ro ide, et mue t te, les con temp la » (l.12) (l.26) E l le occupe l a p lace du specta teu r savou ran t avec jo ie ce dénouemen t.

Le poison foud ro ie (« écla i r », « foud royés » l.21) ma is c'est su r tou t l a vengeance de la mè re qu i s’exerce dans cet ext ra i t.

E l le avai t à u n momen t du roman songé à se l a issé mou r i r ma is el le avai t vou l u v i v re pou r ce momen t j us temen t pou r pouvoi r d i re à son f i ls qu’i l éta i t vengé.

Cela s’expl ique pa r le rega rd on re t rouve tou t u n champ lex ica l au tou r …/… du rega rd : « yeux », dans l a douzième et l a de rn iè re l igne, « contemp lan t », « regards », qu i t rouve son pa ra l lè le en quelques sor tes dans le de r n ie r échange en t re L a u ren t et sa femme.

On consta te u n changemen t au tou r de l a façon de rega rde r la femme qu i à la douzième l igne les rega rde de façon « f i xes et aigues » pu is ap rès de façon t r iompha le « ne pouvant se rassasier les yeux, les écrasant de regards lou rds .» (l.27).

L a j us t ice est rendu de façon i m méd ia te et i mp lacable on ressen t dans ce tex te comme u ne pun i t ion d i v i ne notammen t sou l igné pa r des mé taphores comme « I ls tombèren t l’u n su r l’au t re foud royés » (l.21) qu i pou r ra i t rep résen te r la colère de Zeus, d ieu de la foud re.. »

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